Magazine Cuisine

Risotto Solo Simplifié aux champignons (vegan, sans gluten)

Par Bea
Je vous propose aujourd'hui un risotto simplifié pour une personne que vous dégusterez devant le dernier épisode de "NCIS" ou de "Bones" (très branchée la 6, en ce moment. Par contre le jour où l'on pourra avoir accès à la nouvelle saison de "House" ou de "Fringe", je vends mon âme à TF1). Pourquoi "Risotto Simplifié" ? Parce qu'on ne reste pas à côté de la casserole comme une sentinelle pendant 20 mn à verser le bouillon cuillerée à soupe par cuillerée à soupe : on met le riz dans le liquide, petit couvercle sur la casserole, feu doux, 15 mn. Il est aussi possible de se tourner du côté de la méthode traditionnelle, je l'ai fait et je n'ai pas trouvé de différence véritablement flagrante. Cette R7 peut se faire avec des champ's en boîte mais là, y'a pas photo, les légumes frais l'emportent vachti en saveur.  J'ai rajouté un restant de protéines végétales texturées, ce qui a fait de ce petit risotto un délice plutôt équilibré. Et un parsemage d'amandes effilées a donné du croquant en passant. Voilà, voilà.


Risotto Solo aux Champignons de Paris
(et proteines de soja texturées)
Version plus grande ? Cliquez !

Ingrédients pour une personne :
* 60 gr de riz (grains ronds)
* 100 gr de champignons de Paris pelés & émincés
* 220 gr d'eau + 30 gr vin blanc bio
* 1 petit Cub'Or écrasé (ou l'équivalent de préparation de bouillon pour 250 ml)
* 1 petite échalote émincée (ou un oignon riquiqui)
* 1 CS d'huile d'olive
* 15 gr de protéines de soja texturées 
* 1/3 de cc d'ail en granules
* 1 CS de persil (lyophilisé ou non)
* poivre
* 1 CS de crème de soja cuisine
* 2 cc d'amandes effilées grillées (facultatif)
* Levure maltée (facultatif)
Préparation :

* Faites bouillir vos protéines de soja 10 mn à l'eau dans une casserole, égouttez-les, réservez-les.
Dans une poële anti-adhésive, faites sauter l'échalote et les champignons jusqu'à ce que les légumes deviennent mous. Baisser le feu, rajouter le riz, mélangez 1 mnn pour qu'il devienne transparent (absorbtion de l'huile d'olive).
* Chauffage du bouillon "eau + vin blanc + Cub'Or" dans une casserole de taille moyenne (20 cm de diam. env.), y déposer riz, échalote, champignons, protéines de soja, puis ajouter l'ail et une pincée de poivre.

* Faites cuire à feu doux à couvert pendant 15 mn (jetez quand même un oeil 1 ou 2 fois en cours de cuisson) puis laisser reposer 5 mn hors du feu toujours dans la casserole. (Vous avez aussi l'option traditionnelle de verser le bouillon par cuillerée jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé, à vous de voir).
* Ajoutez 1 CS de crème végétale, bien mélanger puis parsemez, si l'estomac vous en dit, d'amandes effilées (faites-les griller à sec avant, vous ne le regretterez pas). Et, soyons fou, on secoue un peu de levure maltée par dessus pour faire "parmesan" avant de se caler dans le canapé, un chat à droite, un chat à gauche, un autre sur les genoux...le paradis tient à bien peu de choses...... Bon'App' et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze et à Esther (qui m'a préparé un risotto aux asperges, samedi dernier, hou là là !),
OW
PS : je rappelle que je ne suis plus joignable sur les forums pour le moment, ne m'envoyez pas de MP, svp, passez par mon mail qui est sur ce blog (ou par celui d'over-blog : module "moâ", option "contact"). Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte