Magazine Cuisine

Swedish vanilla heart, petits coeurs sablés fourrés à la vanille

Par Mimine
IMGP1021

Enfin des nouvelles de la petite française expatriée au pays des vikings ! Et oui entre le boulot à la pâtisserie, mon rapport de stage à taper et les visites pas beaucoup de temps pour m’occuper de mon petit blog! Pourtant les recettes à poster s’accumulent…

Aujourd’hui un autre dessert suédois : les Vanilla Heart (“vaniljhjärta” en Suédois) ou autrement dit en français les cœurs à la vanille. Il s’agit de cœur en pâte sablée fourrés de crème pâtissière à la vanille. Humm un vrai petit délice avec le café, qu’ils aiment très fort en suède, 1/2l de lait plus tard votre café est toujours aussi noir! (bon OK j’exagère un peu!).

IMGP1004

Je fais ces petites pâtisserie dans ma boulangerie mais bien sûr je ne suis pas autorisée à divulguer leur recette. La recette que je vais vous donner et que j’ai donc tester à la maison à été dénichée sur un site de recettes suédoises.

IMGP1003

Ingredients

Pâte sablée : (j’ai utilisé un pichet gradué pour mesurer sucre et farine)

  • 200g de beurre
  • 75 ml de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 cl de farine

Crème pâtissière  :

  • 30 cl de crème (utiliser du lait entier à défaut)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 3 cuill. à café (12g) de sucre
  • 1 cuill. à soupe de sucre vanillé
  • 1 cuill. à soupe de Maïzena
  • 1 gousse de vanille (que j’ai rajouté)

Preparation

  1. Pâte sablée : Versez la farine dans un saladier, mélangez avec le sucre, ajoutez le beurre mou en dés et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, roulez-la en boule, enveloppez-la dans du film plastique et placez-la 30 min au frigo.
    IMGP0947
    IMGP0948
    IMGP0949

  2. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait (ou la crème) avec la gousse de vanille fendue en deux.
    IMGP0928
    IMGP0929
      
     
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena. Versez le lait chaud dessus tout en fouettez. Remettez le tout dans la casserole où à bouillit le lait et faite épaissir sur feu doux sans cesser de remuer (la crème va encore épaissir en refroidissant).
    IMGP0960
    IMGP0931
    IMGP0959

  4. Versez la crème dans un saladier couvrez la de film plastique en le faisant toucher la crème afin qu’il n’y ait pas de peau qui se forme lors du refroidissement.
  5. Montage des vanilla hearts : Etalez la pâte sablée (n’ayant pas de rouleau à pâtisserie chez mon coloc , j’ai utilisé la bouteille de Ricard que je lui avait ramené.
    IMGP0956

  6.   Garnissez les moules avec la moitié pâte sablé (si vous n’avez pas de moule en forme de cœur découpez juste la forme à l’aide d’un emporte pièce par exemple. Remplissez l’intérieur avec la crème pâtissière (si vous avez juste fait des empreintes mettez un peu crème au milieu sans aller jusqu’au bord. Recouvrez avec le reste de pâte sablé, presser légèrement les bord pour faire adhérer à la pâte sablé du dessous et “fermer” le cœur.
     
    IMGP0961
    IMGP0962
    IMGP0968

  7. Faites cuire 12-15 minutes à 200°C. jusqu’à ce que le dessus soit doré. Démoulez et saupoudrez de sucre glace (ou de sucre vanillé).
    IMGP1002
    IMGP1006

  8. Laissez refroidir avant de déguster.
IMGP1023
IMGP1014
IMGP1025

Avec un le reste de pâte sablée, j’ai formé un boudin que j’ai placer 15 minutes au congélateur. J’ai badigeonné le pourtour de celui-ci avec le blanc d’œuf non utilisé pour faire la crème pâtissière. Je l’ai roulé dans du sucre perlé. Puis j’ai découpé des disques que j’ai fait cuire en même temps que les cœurs afin de faire de petits sablés.

IMGP0965
IMGP0964
IMGP0967
 

IMGP0979
 

Et voilà! o n se quitte avec quelques  jolis paysages de la côte sud-suédoise.

magnifique côte sud-suédoise
bord de mer à Höllevikens

Visite de Fotevikens, un village viking reconstitué

IMGP1562
la cour du tanneur

Et quelques vues de ma visite à Copenhague…une ville magnifique à visiter absolument!

IMGP1221
IMGP1228

 

IMGP1248
IMGP1240

IMGP1267
IMGP1274
IMGP1235


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mimine 2941 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine