Magazine Internet

Facebook : l’autre guerre du feu ?

Publié le 26 septembre 2009 par Numerikbook

Une fois n’est pas coutume…un petit billet d’humeur au gré justement de mes humeurs numériques sur les réseaux sociaux et les amitiés électroniques.

dessinFACEBOOK fascine et déroute à la fois parce qu’il est le miroir de la grande solitude d’une société qui tente pourtant de se connecter par tous les moyens que ce soit en étant en permanence relié à Internet avec l’avènement des téléphones intelligents, en s’inscrivant massivement sur des réseaux sociaux ou des sites de rencontres et en blogguant à tour de bras sur le Web.

Ne sommes-nous pas devenus un peuple de connecteurs ? Et ce désir d’être connecté les uns aux autres n’existe-t-il pas depuis la nuit des temps

Une chose est certaine: FACEBOOK est sur toutes les lèvres de 7 à 77 ans, que l’on soit un utilisateur ou pas…et déclenche vite des débats passionnés sur le thème de l’amitié. Et en fin de compte, à travers FACEBOOK et les réactions bonnes ou mauvaises qu’il suscite, les gens revendiquent ni plus ni moins que leur droit d’exister, leur droit d’être aimé, leur droit d’être reconnu.

De plus en plus connecté donc par conséquence de moins en moins seul ? Mais alors comment se fait-il que le taux de suicide ne baisse pas et que le nombre de célibataire ne cesse d’augmenter

Je terminerai en faisant le parallèle suivant:

Quand l’homme est apparu sur terre pour survivre, il n’a pas eu d’autres choix que de se regrouper, de se rassembler en clan, en tribu pour notamment se protéger des prédateurs. Lorsqu’il a découvert le feu (cf. La Guerre du Feu du réalisateur Jean-Jacques Annaud), il est devenu de plus en plus grégaire, sa survie en dépendait.

Est-ce que FACEBOOK n’est pas, en quelque sorte ce nouveau feu (sacré) de l’homme moderne autour duquel il se retrouve par instinct de survis ?

Jean-François Gayrard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numerikbook 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine