Magazine Internet

Piwik, un Google Analytics open source

Publié le 26 septembre 2009 par Benoit Descary @bdescary

Lorsque vous avez un site Web ou un blogue, il est important d’y adjoindre un service de statistiques qui vous permettra de mieux connaître vos visiteurs. Il existe plusieurs solutions gratuites comme Google Analytics ou Statcounter. Par contre, si vous désirez un service qui réside sur votre serveur et sur lequel vous avez le contrôle total, je suggère de faire l’essai de Piwik.

piwik logo Piwik, un Google Analytics open source

Piwik n’est pas une solution clé en main comme Google Analytics. Vous devez l’installer vous même sur votre serveur. Si vous êtes le webmestre d’un blogue ou site Web, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer. En fait, sa mise en route ne demande qu’une dizaine de minutes. L’un des aspects intéressants de Piwik, c’est qu’il vous offre les statistiques en temps réel.

 Piwik, un Google Analytics open source

Piwik générera un code pour chacun de vos sites. Une fois que vous aurez intégré ce code, il commencera à compter vos visiteurs. Si vous utilisez un CMS, comme Wordpress ou Dotclear, il existe des plugins qui gèrent l’insertion du code.

piwik utilisateurs Piwik, un Google Analytics open source

L’interface de Piwik se personnalise facilement. Il est possible d’ajouter ou de déplacer les modules en les glissant-déposant. Les rapports générés par Piwik sont de qualité comparable à ce que n’importe quel bon service de ce type vous offrira. L’avantage ici, c’est que Piwik réside sur votre serveur et vous demeurez propriétaire de vos informations.

Le module live:

Il n’y a pas de limitation quand au nombre de sites que vous pouvez y ajouter. Il en va de même pour les utilisateurs. Vous pouvez gérer les utilisateurs en leur attribuant un rôle de «Consultation» ou «Administration». Il est aussi possible de créer des widgets avec chacun des modules de Piwik. Cette fonction vous permet donc d’intégrer les modules de votre choix sur votre intranet ou une page de votre blogue.

Piwik est une application open source gratuite. Elle est multilingue et franchement très solide pour une version qui porte le numéro 0.4.3. Si vous possédez un site Web ou Blogue, je vous suggère fortement Piwik.
Benoit Descary

Liens:
Piwik: http://piwik.org
Démo Piwik: Démo
Plugin pour Piwik: http://piwik.org/faq/plugins/#faq_20
Plugin Piwik: Wordpress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14292 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines