Magazine

Les héros de la vallée

Publié le 26 septembre 2009 par Homelaet

Les héros de la vallée

herosdelavallee
Résumé : Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé.
Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. A son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte.

Extrait : Svein entretenait des liens d'amitié avec Egil, mais déjà enfant, les autres héros lui tapaient sur les nerfs. Il ne pouvait y avoir une fête ou une foire aux chevaux sans qu'ils ne viennent le mettre au défi de démontrer sa supériorité par telle ou telle épreuve. Outre leur aplomb, il avait en horreur leurs bizarreries de langage, leur accoutrement et par-dessus tout cette odeur de poisson que ses rivaux de l'Aval trimballaient partout avec eux. Profitant qu'Arne et Erlend proposaient un concours de lancer de rocher, Svein propulsa le sien si loin qu'il sortit du pré et tomba au milieu de la rivière, où il forma une petite île. Puis, importuné par leurs remugles, il attrapa les héros par les pattes de derrière et les balança à leur tour dans l'eau.

Critique : Après la trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud nous revient avec un nouvel opus toujours aussi passionnant. Les héros de la vallée nous montre un monde quasiment normal mais avec quand même des particularités qui fait qu'il est unique.

Le talent de Jonathan Stroud est de nous faire rire dans chacun de ses ouvrages. La bonne humeur se dégage de se livre très bien écrit. Si vous avez aimé suivre les aventures de Bartiméus alors vous ne serez pas déçu. Et pour ceux qui ne connaissaient pas alors je ne peux que vous inviter à vous laissez prendre par la magie des lignes.

On suit les pérégrinations du personnage principal, Halli, et on se laisse attendrir par ce petit bonhomme qui veut découvrir son monde et qui quitte sa famille. Mais le danger est partout dans ce monde qu'il ne connaît pas. Les trâles, les méchants dans l'histoire, nous font aussi poser beaucoup d'interrogations  surtout en ce qui concerne la fin de ce roman. Et c'est là qu'est le talent de J. Stroud. En lisant le début de ce livre je me suis dit que ça allait être un remake du film "Le Village" mais en avançant dans l'histoire on peut se rendre compte qu'on a été trompé par l'auteur. La fin est difficile à deviner et riche en suspence.

Ce qui me manquera quand même beaucoup avec ce livre est l'utilisation que peut faire Jonathan Stroud des notes de bas de page. Une technique qu'il a utilisé à bon escient dans "La trilogie de Bartiméus" et qui est quand même la grande absente de ce livre. Sa marque de fabrique où il nous faisait rire me manque.

C'est un nouveau petit bijou que nous met entre les mains J. Stroud. Je vous le conseille vivement.

Auteur : Jonathan Stroud
Editeur : Wiz d'Albin Michel
Pages : 524
Prix : 17€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte