Magazine Info Locale

UDAF. Une formation des représentants familiaux dans les CCAS

Publié le 27 septembre 2009 par Seb322 @nordbretagne
UDAF. Une formation des représentants familiaux dans les CCAS L’union départementale des associations familiales des Côtes d’Armor (UDAF) a mis en place une nouvelle formation, samedi 26 septembre 2009, dans les locaux de l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc. Une journée suivie par une cinquantaine de représentants familiaux présents dans les CCAS (centres communaux d’action sociale).

Une journée d’échange

« Beaucoup de représentants sont nouveaux depuis l’an passé. Cette nouvelle formation porte essentiellement sur l’analyse des besoins sociaux et familiaux dans chaque commune » précise Lionel Le Borgne, président de l’UDAF (en photo). Ce rendez-vous a été animé par René Raguenes, formateur en action sociale. Il faut rappeler que les représentants familiaux sont proposés par la structure puis désignés par le maire pour un mandat de 6 ans. Ils ont une double responsabilité : veiller au bon fonctionnement du CCAS et apporter aux débats la « sensibilité familiale ».

L’UDAF au service des familles

De façon plus générale, l’UDAF est au service des familles. Plus de 500 représentants défendent quotidiennement celles-ci auprès des instances départementales ou communales dans les secteurs du social, de l’économie, de l’habitat… L’union est présente dans chaque CCAS. Lionel Le Borgne rappelle que « chaque commune à ses problématiques bien distinctes. Par conséquent, les centres communaux d’action sociale font beaucoup de choses et ils doivent coller aux besoins de la population ».

Pratique.
UDAF des Côtes d’Armor, 28 boulevard Hérault, BP 114, 22001 Saint-Brieuc Cédex 1
Tél, 02 96 33 40 76.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 29401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine