Magazine Internet

Comment trouver tout ce que vous cherchez sur le net

Publié le 27 septembre 2009 par Halflings

Dans cet article, je vais essayer de vous montrer comment j’optimise mes recherches sur le net pour trouver LA page dont j’avais besoin, quelque soit ma recherche.

Tout d’abords, j’écris cet article car je reçois souvent des demandes d’amis qui me demandent « Tel logiciel plante, je ne sais pas quoi faire! »; « C’est comment qu’on formule la dérivé de telle fonction? »; « Pour faire un Saykouk, on doit mettre le L’Ben ou le Couscous en premier ? ».
Le « Google est votre ami » est de rigueur dans ces situations, mais comme votre serviteur Hmida n’est pas exactement le salop de service

:-D
, je prends quand même la peine de faire la recherche pour eux (Sauf pour le Saykouk, c’est le Couscous en premier, pardi!).

Alors, lisez la suite de l’article pour que vous aussi, vous trouviez TOUT ce dont vous aviez besoin par une simple recherche sur Google.

1ére étape: Choisissez le bon moteur de recherche

Je ne vais pas longtemps m’attarder sur ce point là, car tout le monde sait que Google rocks de la Banane. Néanmoins, si vous voulez faire des recherches plus ciblées, des moteurs de recherches spéciaux seront plus pertinents, par exemple:

2éme étape: « Mais qu’est ce que je cherche ?! »

Une chose qu’on oublie toujours, c’est que cherche-t-on, déjà. En effet, il suffit d’aller sur la page de Google et on se retrouve à écrire « Mon PC plante » ou dans une version beaucoup plus poétique: « j’ai un blém graav pliz help !!!!!!1″. Sarcasme mis à part, il faut toujours prendre deux secondes pour s’éclaircir les idées:
Exemple: Mon PC plante depuis que j’ai installé la nouvelle version de SaykséRPG. Donc, je dois chercher uniquement les problèmes qui sont causés par ce soft’ là.

Et c’est là qu’intervient la 3éme étape, l’une des plus cruciales.

3éme étape: Les mots-clés

Toute le succès d’une recherche repose dans le choix de bons mots clés. Contrairement à ce que pensent beaucoup trop de personnes, Google n’est pas un site géré par des Aliens gris télépathes qui répondent à toute vos requêtes. Donc, des recherches du genre « Microsoft Word se crash sur mon PC quand je le démarre, comment régler ça ?! » ne vont pas mener à grand chose.

Je vais donc vous donner la recette secrète pour trouvez en quelques secondes les pages qu’ils vous faut, à travers une petite situation:

Jean-Claude a des problèmes avec Windows Live Messenger. Dés qu’il se connecte, on lui sort une « Erreur N°3669″ dont il ne sait rien. Il va alors sur Google, et au lieu de taper « MSN plante » et se retrouver avec « Achetez vous aussi la plante MSN garantie 100% OGM » comme premier résultat, il va taper les mots clés suivants: « Windows Live Messenger erreur 3669 » puis « MSN problème connexion 3669 » si la première recherche ne lui donne pas d’assez bons résultats.

Le tout est de garder dans sa petite caboche qu’il faut chercher les mots que d’autres gens ont dû utiliser sur des forums, ou des sites, et non des mots qui vous paraissent meugnons.

Passons à la dernière étape:

4éme étape: Choisissez des sites crédibles et fiables

Vous voilà avec une belle collection de liens sur Google, encore faut il choisir le bon lien d’où tirer vos réponses.
Pour celà, pas de méthode magique, il suffit d’avoir l’oeil. Je m’explique: Mis côte à côte, des deux liens suivants « Free download MSN_9.0_full_download.rar » et « Téléchargez la nouvelle version de Windows Live Messenger sur Clubic.com », le deuxième est bien plus crédible, car il donne une impression de « personnalisation » du site, et non d’un site généré automatiquement pour attirer des visites (sans avoir le contenu que vous cherchez, ou en le substituant par des virus et autres cheval de Troie).

Cette dernière étape demande quelque peu de pratique pour qu’elle soit bien rodée, mais en temps normal, Google devrait filtrer les résultats de première page pour qu’il n’y ait que la crème de la crème.

Ainsi s’achève ce court tutoriel, je vous donne rendez-vous bientôt pour de nouveaux articles. Restez connectés et fidéles à HLFStudio. Tchuss !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par damarre
posté le 11 novembre à 12:15
Signaler un abus

venez sur http://trouver-tout.net/ et trouver tout gratuitement

Par damarre
posté le 11 novembre à 12:14
Signaler un abus

venez sur http://trouver-tout.net/ et trouver tout gratuitement

A propos de l’auteur


Halflings 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine