Magazine Humeur

BB" pour une journée végétarienne dans les établissements publics

Publié le 27 septembre 2009 par Maaxtal

  PARIS (AFP) - L'ancienne actrice Brigitte Bardot a demandé au président français Nicolas Sarkozy d'instaurer une journée végétarienne dans les établissements publics pour lutter contre le réchauffement climatique, a annoncé vendredi sa fondation de protection des animaux. "Il y a déjà la journée sans voiture, la journée sans tabac, mais instaurer une journée végétarienne aurait des répercussions bien plus fortes que toutes les taxes carbone réunies et la planète s'en porterait infiniment mieux", écrit "BB", ardente militante de la cause des animaux, à M. Sarkozy.
Dans sa lettre, l'ex-star de cinéma demande au président français de "donner un sens aux déclarations du Sommet sur le climat et être en cohérence avec la mise en place d'une taxe carbone".
Elle lui propose donc d'instaurer une journée végétarienne dans tous les établissements publics et d'inviter les établissements privés à faire de même.
Le secteur de l'élevage émet des gaz à effet de serre, "a une incidence directe sur le réchauffement climatique, la pollution des sols, des nappes phréatiques et représente un terrible gaspillage puisque près d'un tiers des céréales produites mondialement est destinée à nourrir les animaux pour la production de viande", souligne-t-elle.
En outre, "refuser la consommation de viande est aussi le meilleur moyen de protester contre l'inhumanité et la barbarie partout présentes dans les élevages, durant les transports ou lors de l'abattage des milliards d'animaux sacrifiés et consommés chaque année", estime dans cette lettre la présidente de la fondation Brigitte Bardot.
Cette adresse de Brigitte Bardot à Nicolas Sarkozy n'est pas la première. En juillet, elle avait demandé à Carla Bruni-Sarkozy de convaincre le président français d'interdire les corridas.
Peu après son élection, elle avait été reçue par M. Sarkozy avec qui elle avait évoqué l'abattage rituel et la chasse aux phoques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines