Magazine Culture

François Bon et ses suiveurs sont moins pourris: vrai ou faux?

Par Lise Marie Jaillant

Francois_Bon

A force de cracher sur le milieu hostile de l’édition, j’en viens à perdre de vue que tout le monde n’est pas pourri. Voilà le problème résumé en deux points:
  1. J’ai commencé ma brillante carrière de wannabe dans le sous-milieu “Beigbeder/ Jaenada/ revue Bordel'”. Un milieu où la capacité à faire buzzer son image compte bien plus que l’écriture. En clair, ce sous-milieu produit des starlettes d’une saison, voire de plusieurs en cas de copinage intensif avec les journalistes de la presse hype.
  2. L’autre sous-milieu, “François Bon/ Pierre Jourde/ revue des Ressources” ne m’a jamais vraiment attirée. J’ai publié des textes dans la Revue des Ressources parce que Robin Huntzinger est un type bien, qui aime lire et encourager de jeunes auteurs. Mais le côté gaucho/ intello prétentieux de ce sous-milieu m’a toujours rebuté. Animer des ateliers d’écriture dans les usines Moulinex et monter des pièces de théâtre avec des jeunes défavorisés, très peu pour moi !

Aujourd’hui, j’en viens à me dire que j’ai fait une erreur stratégique en me positionnant du côté des paillettes et de l’image. A choisir, François Bon est quand même moins pire que Beigbeder: au moins, lui et ses suiveurs accordent encore un semblant d’intérêt au texte. Le problème, c’est qu’ils aiment lire des trucs chiants et nombrilistes (voir la critique de Bon sur le ridicule BW pondu par Lydie Salwayre)

Il faudrait vraiment créer un troisième sous-milieu qui a) valorise l’écriture et le travail du texte b) ne cherche pas la hype pour la hype c) assume ses influences américaines façon “storytelling”. Si vous êtes preneur, je compte créer un groupe d’écriture sur Ning. Envoyez-moi un email avec en pièce jointe un extrait de ce que vous écrivez (pas plus de deux pages).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte