Magazine

La planète des alphas

Publié le 28 septembre 2009 par Lael69
La planète des alphas
Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois
Co-Edition Récréalire/ Eveil & Découvertes
63 pages
Livre pédagogique comprenant: Le CD du conte, Le poster des Alphas à découper, Les illustrations pour mieux comprendre, le texte du conte, le cahier Premiers exercices et le guide d'utilisation pour un accompagnement progressif.
La Planète des Alphas est une méthode d'apprentissage de la lecture, à la fois ludique et pédagogique qui vise à déclencher ce qu'on appelle un "Déclic Lecture" chez l'enfant qui ne sait pas encore lire et chez l'enfant en difficulté scolaire. Cette méthode efficace a déjà fait ses preuves puisque parents, enseignants, orthophonistes et psychopédagogues l'utilisent au quotidien pour montrer aux enfants que "Lire est un jeu d'enfants".
La planète des alphas est une méthode alphabétique qui permet à l'enfant de reconnaître les lettres de l'alphabet en les associant aux objets qu'ils décrivent. Le conte transpose les lettres de l'alphabet en les replaçant dans un conte et dans un imaginaire constructif afin que l'enfant comprenne les lettres dans un univers qui lui est adapté et facile d'accès. Il apprend tout en s'amusant, en découvrant un monde peuplé d'êtres fantastiques vivant des aventures extraordinaires. Les héros de cette histoire, les Alphas sont des lettres "bonhommes" qui ont la forme et le son qu'ils représentent. Le monsieur O est tout rond et il adore faire des bulles rondes en poussant des Oooh!
La planète des Alphas est une méthode reconnue par l'Unesco, efficace et adoptée en France, en Belgique et en Suisse, elle a rencontré un franc succès car ell est proche de l'enfant. Elle respecte son rythme d'apprentissage. Elle ne vise pas à le bloquer mais à l'amuser, à lui apprendre notre code écrit avec des couleurs, des formes, des sons. Le livre est vraiment bien construit et propose un guide d'utilisation "pas à pas" qui permettra à tous d'utiliser au mieux les capacités du conte et tout ce qu'il offrira à l'enfant. La planète des Alphas transforme les concepts adultes en réalités imaginaires, sous une forme adaptée à leur niveau de compréhension. En associant lettres et formes/ sons, les Alphas vont aider à la compréhension du principe alphabétique.
Le CONTE: Une histoire amusante et captivante, des personnages sympathiques auxquels les enfants s'attacheront vite, des aventures en formes de lettres et de sons: Le Z, est zébré, il zozote et vole en zigzag mais il y en a pleins d'autres encores!!!
L'histoire: Olibrius est tout seul dans sa chambre, il s'ennuie. Sa télé est en panne, il a vu des livres mais regarder les images ne suffit pas!!! Il voudrait savoir lire. Quand apparaît un drôle de personnage au coin de sa fenêtre. Chouette c'est Cosmopolux. Il va emmener Olibrius sur la planète des Alphas. Une belle planète avec des habitants rigolos. Rien à voir avec la planète des Bêtas: une planète horrible remplie de déchets, régie par une affreuse sorcière Furiosa. Hop!! Olibrius s'exclame car sur la planète des Alphas, il voit Madame a. Cosmopolux explique à notre apprenti des lettres que les Alphas sont divisés en deux familles différentes: les voyelles et les consonnes!! Au fur et à mesure, Olibirus va rencontrer toutes les lettres de l'alphabet à travers un monde magique et inventif...
A la fin du conte, des activités sont proposées à l'enfant pour qu'il continue son apprentissage des lettres: des jeux lui permettront de découper ses personnages favoris et de les replacer dans un contexte qui correspond à la lettre et au conte. Par une méthode d'assimilation et de reconnaissance des formes et des sons, l'enfant va apprendre en s'amusant et va créer le lien "son-lettre", socle du fonctionnement de la lecture. Car écriture et image sont indéniablement liées. Quand l'enfant lit, son imagination le transforme en images. Le conte est fait de couleurs, de formes et de mots. Cette méthode est donc riche au niveau du domaine cognitif.
Un petit mot des auteurs: Claude Huguenin: spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, elle est responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève. Depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés, parfois énormes, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est en analysant les différentes causes à l'origine des troubles affectant ses jeunes patients qu'elle a été en mesure de développer une méthode qui facilite considérablement l'accès au monde de l'écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d'échec dans cet apprentissage fondamental.
Olivier Dubois: philosophe, il s'intéresse depuis de nombreuses années aux recherches effectuées dans le domaine de la psychologie cognitive de la lecture. Ses connaissances des processus mis en oeuvre dans l'apprentissage de la lecture, ainsi que ses talents d'écrivain, lui ont permis de contribuer au vif succès rencontré par une méthode qui s'appuie sur un conte moderne, particulièrement bien adapté à l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui.
Pour en savoir plus, voici le lien du site.La méthode La Planète des Alphas est diffusée grâce à l'Association Le droit de lire ici
Je remercie particulièrement Marjorie de l'Association Le droit de lire pour m'avoir fait connaître cette méthode, car s'intéresser à la littérature de jeunesse c'est aussi s'intéresser à la manière dont l'enfant apprend à lire et comment plus tard il aura accès à cette richesse littéraire. Merci pour l'envoi du livre qui m'a permis de rédiger cet article.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog