Magazine Photos

Une loi visant à mentionner les photographies retouchées comme telles

Par L'Oeil Sur L'Objectif

La députée UMP Valérie Boyer (Bouches-du-Rhône) a déposé une proposition de loi le 15 septembre visant à mentionner sur les photographies retouchées un message d'information. L'initiative vient du constat que les magazines de mode et la publicité utilisent en majorité des photographies de femmes retouchées, minces à l'extrême et paraissant jeunes, tout cela grâce à l'aide des logiciels de retouches.

Citation:«Ces images pullulent dans les magazines et elles exercent une pression sociale sur les femmes et les jeunes filles. Ce qui peut déboucher sur des complexes, voire des comportements dangereux pour la santé comme l'anorexie» Valérie Boyer, députée.

Le débat est nouvelle fois relancée mais ne concernerait pas seulement les photographies de mode : catalogues de VPC, oeuvres d'art, affiches électorales …

La mention obligatoire serait alors celle-ci "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne".


Une loi visant à mentionner les photographies retouchées comme telles


Si l'initiative peut paraître bonne à la base (lutter contre l'incitation à la maigreur chez la jeunesse), on peut s'interroger sur la mise en pratique de cette obligation et même sur son impact réel.

Peut-on réussir à sensibiliser les personnes sur l'aspect irréel de ces photographies de mode et en même temps continuer à utiliser ce type de photographies pour illustrer un idéal de beauté ? Comment peut-on juger qu'une photo est retouchée ou trop retouchée ? Quels critères peut-on définir ?

Ces questions mériteraient d'être éclaircit avant que cette proposition de loi vienne à être soumise au Parlement. Selon la députée à l'initiative de cette proposition, "des logiciels permettent aisément de déceler si une photo a fait l'objet d'un traitement numérique ou pas" .
37500 euros d'amende sont prévus pour les contrevenants, sanction pouvant être portée jusqu'à 50% des dépenses consacrées à la publicité.

Source: http://www.01net.com/editorial/50639...os-retouchees/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'Oeil Sur L'Objectif 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines