Magazine Cinéma

Herbe, le film

Par Erwan Pianezza

Banner1

Que mangent les vaches ? La question est posée : Mais fourrage + soja, telle est la solution préconisée par les technocrates. Solution qui convient surtout … aux intermédiaires importateurs du soja, aux banquiers, et aux transformateurs. Alors que l’herbe (la prairie de nos ancêtres) convient tout à fait pour une alimentation complète des bovins, répète depuis des années André Pochon, qui a publié plusieurs livres sur le sujet (voir le scandale de l’agriculture folle). Mais voilà, cette solution n’engraisse que les vaches. Herbe, film documentaire de Matthieu Levain et Olivier Porte, est sorti dans les salles de manière très confidentielle au mois de mai, et sa version DVD est désormais en vente aussi. Il tombe à pic alors que le désastre de l’agriculture moderne se focalise sur les éleveurs laitiers, premières victimes d’un business juteux.

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.  Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

http://www.herbe-lefilm.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog