Magazine Humour

Pourquoi le Streusel causera la perte du Luxembourg !

Publié le 16 octobre 2007 par Webolux

Je n'aime pas trop la catastrophisme, les annonces apocalyptiques mais je me sentais cependant le devoir d'alerter l'opinion sur un phénomène qui n'en n'a pas l'air mais qui pourrait bien être à l'origine d'un terrible bouleversement au Grand Duché du Luxembourg ...

Vous l'aurez découvert dans le titre, une grande menace pèse sur le royaume et elle a pour nom le Streusel. Le mot Streusel qui vient du verbe allemand "streuen" signifiant répandre, parsemer doit être un premier indice... cette patisserie est tout sauf innofensive. Et ce qu'elle peut répandre, ce ne sont pas seulement ses délicieuses miettes mais également un effroyable bouleversement socio-économique... je m'explique...

Vous l'aurez certainement vu sur l'étal du boulanger à côté de toutes les autres alléchantes patisseries qui s'y trouvent. De formation gustative française, je n'y avais pas prêté attention tout d'abord, jetant plutôt mon dévolu sur des croissants ou leurs cousins au chocolat... mais j'ai eu le malheur une fois d'y goûter ! Peu à peu cette délicatesse est devenue ma favorite, détronant les croissants et leurs cousins. Mais je ne me serais pas autrement alarmé si je pensais être le seul dans ce cas. Loin de là. De plus en plus, je me suis aperçu que toute la jeunesse luxembourgeoise se goinfrait de Streusels et il m'a fallu un certain temps pour entrevoir l'ampleur du désastre à venir. Bien sûr, cette patisserie est délicieuse et pour cause : beurre et sucre en sont des composants majeurs mais j'ai également découvert qu'un ingrédient mystérieux rend les consommateurs extrêmement addicts. Ne me demandez pas ce qu'est cet ingrédient puisqu'il est mystérieux ! Je n'en ai aucune idée.

61-streusel.jpg
Le fait est qu'une part de plus en plus importante et de plus en plus jeune de la population en fait une consommation très régulière. Dans le bus, dans la rue, jusque sur les parvis des écoles, les miettes de Streusel se répandent sur les trottoirs du Luxembourg. Une sérieuse étude médicale a même démontré que si rien n'était fait, dans 10 ans, la jeunesse luxembourgeoise se transformerait en une catégorie d'adultes particulièrement bedonnants. Un autre aspect moins évident de l'augmentation de la consommation du Streusel est économique celui-là. En effet, les ingrédients qui entrent dans sa composition sont de plus en plus chers et donc... nous pourrions observer soit une baisse de qualité par l'introduction d'ingrédients de substitution ,mauvais pour la santé, soit une augmentation considérable du prix des matières premières et une inflation logique du prix de cette patisserie. Les consommateurs les moins fortunés pourraient être amenés à commettre les pires actes pour se procurer leur Streusel quotidien ... comme par exemple, prendre un crédit bancaire ! Cet article est donc un plaidoyer pour que les pouvoirs publics s'intéressent à ce grave problème. Comme je n'aime pas poser des problèmes sans suggérer de solution, j'opterais pour la création d'une clinique de désintoxication spécialisée dans le Streusel ainsi que pour la conception de patchs permettant d'éviter le manque physique et psychologique qui apparaît lors de l'arrêt du Streusel.

Mais attention à ne pas interdire sa consommation : on a vu ce que cela entraîne pour d'autres drogues... la création de canaux de distribution parallèles. Et le passage au marché noir engendrerait certainement des conséquences au niveau de l'hygiène : le Streusel supporte mal d'être conservé longtemps sous le manteau !

En tous états de cause, vous qui lisez ce message, ne restez pas les bras croisés et mobilisez-vous ... faites circuler cette information et réagissez !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webolux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines