Magazine Environnement

Le recyclage des eaux usées et le traitement des boues ont le vent en poupe

Publié le 28 septembre 2009 par Juliayster

Les industriels français ont décroché ce mois-ci deux chantiers révélateurs d'une accélération dans l'équipement mondial en infrastructures de recyclage des eaux usées et des boues : si le marché était encore confidentiel il y a quelques années, l'urgence écologique, associée à des progrès technologiques récents, a fait émerger un segment à part entière dans la chaîne de l'eau.
En joint-venture égalitaire avec la société brésilienne de traitement d’eau, Enfil, Veolia Eau Solutions & Technologies, tout d'abord, s’est vue confier par la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras la conception et la réalisation d’une usine de traitement et de recyclage de l’eau. Le contrat Veolia Eau totalise 119 millions d’euros.
Cette station, localisée au sein de la future raffinerie d’Abreu e Lima, Etat du Pernambuco, produira 2 100 m3 par heure, auxquels s’ajoutent 580 m3 par heure d’eau recyclée pour des besoins industriels. Dotée de cinq unités la production d’eau pure et d’eau déminéralisée, ainsi que d’une unité de déshydratation des boues, l’usine devrait fonctionner à partir de 2011.
Par ailleurs, en Chine, Suez Environnement a annoncé le 21 septembre la signature d'un contrat de conception, de construction et d'exploitation de la première usine de traitement de boues de la province de Jiangsu, en Chine avec le China-Singapore SuzhouIndustrial Park.
L’usine de traitement conçue pour pouvoir traiter 300 tonnes de boues par jour (avec 3 lignes de séchage) pourra traiter l’ensemble des boues industrielles et municipales rejetées par le parc, a précisé Suez Environnement. La première tranche du projet devrait entrer en exploitation d’ici la fin 2010. Le groupe prévoit de doubler la capacité de l’usine dans les 5 ans à venir. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog