Magazine Culture

Sexus Politicus

Par Liliba

Christophe DELOIRE - Christophe DUBOIS

sexus
Présentation de l'éditeur
Mitterrand, entre deux dossiers, consacrait beaucoup de temps à son harem. Chirac nommait ses favorites au gouvernement. Ses disparitions nocturnes entraînaient l'inévitable question de Bernadette : "Savez-vous où est mon mari ce soir ?" C'est ainsi : en France, sexe, amour et politique sont indissociables. Au XVIIIe siècle, la Maintenon et la Pompadour ont régné sur le cœur et la politique du roi. Aujourd'hui, presque rien n'a changé : le pouvoir reste obsédé par la conquête des femmes. Epouses, elles font partie des stratégies présidentielles ; maîtresses ou courtisanes, elles font parfois trembler l'Etat. La séduction est plus que jamais au cœur du système politique et de la course à l'Elysée. Pour la première fois, d'anciens Premiers ministres, des ministres passés ou en fonction, des conseillers et des hauts fonctionnaires évoquent ce sujet délicat en toute franchise. Rien n'y manque : ballets roses, espionnage, vendettas, pièges... Quant aux services de l'Etat, ils enquêtent sur les candidats. La bataille qui mènera à l'élection présidentielle de 2007 sera impitoyable.

Ce livre est arrivé chez moi par le biais d'une de mes bibliothèques tournantes et je peux vous assurer qu'il ne va pas faire long feu sur mes étagères ! Feuilleté en dix minutes hier pour me faire une idée : je ne le lirai pas ! Autant entrer dans les coulisses d'alcôves de la grande histoire m'intéresserait, du moment où on peut également lire à la suite des anecdotes une réflexion sur éventuellement les changements politiques ou diplomatiques qui ont découlé de ces galipettes d'hommes d'état, autant savoir avec qui ont couché Messieurs Chirac, Giscard, Mitterrand ou Sarkozy, vraiment, je m'en fiche comme de l'an quarante (voir plus encore !). Je ne suis déjà pas particulièrement intéressée par la politique et la personnalité des hommes qui nous dirigent, et donc encore moins par leur vie sexuelle !

Ce livre aurait pu être intéressant (enfin, pour ceux qui aiment le genre !) s'il y avait eu, suite au déballage d'anecdotes sans intérêt (ils se sont retrouvés rue Machin, il lui a téléphoné, ils sont dîné ensemble tel jour...) une mini étude sur l'influence que ces femmes ou amantes (il est plus question d'amantes ici, parce que, bien sûr les anecdotes avec les légitimes sont beaucoup moins drôles et n'intéressent au fond personne, alors que l'adultère, ah... ça fait toujours un peu rêver dans les chaumières, hein, même si on s'en défend en prenant un air offensé, voire scandalisé !), bref, si on avait poursuivi le débat en regardant concrètement ce que ces femmes ont pu avoir comme influence, cela aurait pu avoir un brin d'intérêt... Mais là, vraiment, le grand déballage de qui couche avec qui, ce n'est pas mon truc !

Cela me fait penser au très intéressant livre Histoire des Maîtresses de Elisabeth Abbot, qui lui montre l'influence que les maîtresses d'hommes connus (pas forcément politiques) ont pu avoir sur leur époque.

Un article rigolo sur Fluctuat et un extrait pour les curieux.

Un livre de ma

biblio_tournante


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines