Magazine Coaching

Buzzer à tout prix : faut-il être prêt à tout pour décrocher un job ?"

Par Patricia Goyenetche

Le débat du mois sur RJ nous invite à la réflexion sur le concept du buzz en matière de recherche d'emploi.

A quoi sert un buzz ? à se mettre en avant, se faire remarquer de manière à attirer dans ce cas l'attention du recruteur et d'employeur. Il y a une marge toutefois entre "attirer l'attention" et "être recruté". Le CV vidéo chanté était une idée originale si je monte une chorale ou un spectacle musical. Toutefois, dans ce milieu on préfère de loin l'audition qui est ni plus ni moins une simulation du talent du candidat dans un contexte commun à tous (plus équitable). Créer l'évènement c'est aussi une bonne idée. Je me rappelle entre autre la campagne d'Emma dont l'idée à fait des émules. Là encore, si l'on recherche un chargé de campagne politique, c'est une excellente idée. Prenons les exploits sportifs comme la traversé de la France en vélo. C'est un exploit qui a séduit tout le monde, mais à part la passion pour le cyclisme et l'endurance dans l'effort, que savons-nous de plus du candidat ?

En tant que recruteur, certains buzz ont attiré mon attention pourtant je n'avais aucunement l'envie de les recruter. Voici ce qui me gêne lorsque j'essaie d'apprécier les compétences d'un candidat buzzé.

Prenons les CV vidéos. Comment distinguer objectivement un bon CV d'un mauvais ? la qualité technique ??? bof pas très objectif et très inégal. L'aspect peu professionnel ? ouais, c'est vrai que cela peut être un problème, mais tout le monde n'a pas un studio pro à la maison. Le choix de la chanson ? on le recrute pour quoi déjà ? Je ne vais pas plus loin dans mes critiques sur les jugements qui font qu'un buzz est perçu comme positif ou négatif par des personnes dont le travail ne consiste pas à repérer des talents. Quand j'évalue une personne c'est sur ces compétences et non sur la qualité du matériel utilisé. Quand j'achète un caméscope je m'intéresse aux qualités techniques du matériel et non aux compétences du vendeur. Vous l'avez compris, je reproche surtout les jugements subjectifs sur la qualité des buzz plutôt qu'une prise de recul indispensable pour une meilleure estimation des compétences.

Repérer les compétences du candidat est mon principal souci. Pour réaliser objectivement cette évaluation, je me dois de distinguer chacune des variables qui sont ont fait le buzz. Bien souvent, la réussite de certains programmes n'a été possible qu'avec l'aide d'amis ou de la famille. Il est difficile de croire que le candidat est à même de faire tout cela seul (à moins de posséder sa propre entreprise et ses employers, mais dans ce cas, il n'a pas besoin de rechercher du travail). Bien sûr c'est beau, c'est super bien fait, etc. mais qu'est-ce où est la part du candidat ? Certains choisissent des actions sportives pour montrer leur détermination à trouver un travail. C'est bon pour la santé, mais que nous apporte-t-il en terme de compétence. Qu'il est capable de faire des kilomètre en vélo.

Bien que j'admire les prouesses de certains candidats, je ne suis pas convaincue que le buzz soit une solution pour trouver un emploi. Généralement ceux qui tentent le buzz pour chercher un emploi ont aussi un blog ou un site. Une mine d'or pour moi qui apprécie davantage les prouesses verbales de tous les artifices manipulatoires du multimédia.

Et pour tous ceux qui sont tentés par l'aventure d'un buzz réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et de ces conséquences pour vous et votre avenir. Internet n'est pas un paradis où tout le monde il est gentil. Comme dans la vraie vie, vous jouez votre réputation, votre honneur et votre nom que ce soit en bien ou en mal, vous aurez une étiquette collée à votre patronyme.

Un exemple de CV vidéo qui donne envie d'en savoir plus sur le candidat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte