Magazine Politique

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libérales

Publié le 28 septembre 2009 par Aldebx

COMMUNIQUE DE PRESSE – 28 SEPTEMBRE 2009

Logo par vous cliquez l’image lire passage sur Europe 1 europe-alAL-Europe c’est Vous droiteCommuniqués de presse violettejpgSite AL EvenementsEvenements

header -

Alternative Libérale salue le très

bon score des libéraux allemands

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libérales

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libérales

Alternative Libérale se réjouit de l’excellent score réalisé par le FDP lors des élections du Bundestag allemand. Cette forte poussée des libéraux montre qu’en cette période de crise, les réformes libérales sont plus que jamais d’actualité.

Alternative Libérale salue le très bon score du parti libéral allemand avec lequel elle entretient d’étroites relations depuis sa création. Avec 14,6% des voix, le FDP réalise le meilleur score de son histoire aux élections législatives allemandes.

Défenseur d’un libéralisme grand angle, s’attachant autant à la défense des libertés économiques qu’à celles des individus face aux intrusions de l’Etat dans leur vie privée, le FDP pourra entrer au gouvernement en position de force face aux conservateurs de la CDU.

Ces résultats, comme ceux obtenus par le groupe ELDR(lire les news sur cette victoire) aux élections européennes de juin 2009, montrent que les citoyens européens sont plus que jamais attachés à une Europe fondée sur la liberté et le respect de l’individu. Alternative Libérale espère que le gouvernement français en prendra bonne note et initiera enfin les réformes libérales dont notre pays, rongé par la dette, a tant besoin.

Alternative Libérale :
Née en mars 2006, Alternative Libérale est déjà présente, à travers ses comités locaux, dans de nombreuses villes de France. En revendiquant un libéralisme authentique, le petit dernier de la vie politique française apporte un nouveau point de vue dans le débat national et démontre peu à peu qu’il représente une alternative aux partis socialistes et conservateurs traditionnels.

http://blogs.lexpress.fr/electorallemand/FDP-Met.JPGArticle du monde du 28/9/9, coalition avec le CDU(cliquez l’image)

le leader du FDP Guido Westerwelle ( il briguerait peut-être le mandat de ministre des affaires étrangères, voir vidéo) pourra au cours des négociations de coalition exiger deux fois plus de portefeuilles ministériels que la CSU, soit quatre, contre deux seulement pour les Bavarois, qui en auraient bien aimé trois.

Face à des Libéraux aussi incontournables, Angela Merkel ne pourra pas dicter ses orientations comme elle aurait aimé le faire. Le FDP exige un assouplissement du droit de licenciement, l’abolition du tout récent Fonds de santé fédéral et des baisses d’impôt bien plus importantes que celles préconisées par la CDU.

De crainte de voir Westerwelle devenir trop gourmand lors des négociations de coalition, certains dirigeants chrétiens-démocrates ont vite mis le holà. Christian Wulff, un autre vice-président de la CDU, a été clair: “On espère que le FDP ne se sentira pas des ailes, ne perdra pas le sens de ses responsabilités”.

Merkel a tenu à souligner quant à elle dimanche soir que la CDU, malgré son léger recul par rapport à 2005 (-1,5 point), pèserait dans la nouvelle coalition plus lourd que dans la grande coalition sortante avec le SPD.

Le ministre-président CDU de Bade-Wurtemberg, Günther Öttinger, a enfoncé le clou: “Le FDP sera, au sein de la coalition que nous voulons former, un partenaire bien plus petit que ne l’était le SPD. En clair, il y aura plus de CDU”.

Ces “tirs de barrage” ne découragent pas pour l’instant les ardeurs des Libéraux. Malgré les résistances observées chez les chrétiens-démocrates, le FDP s’en tient à sa volonté de démanteler le “Fonds de santé” fédéral.

Nous voulons, étape après étape, faire avancer nos idées”, a souligné lundi Daniel Bahr, spécialiste des questions de santé au FDP.

A quoi a répliqué l’experte de la CDU en matière de santé, Annette Widmann-Mauz: “Le FDP n’a aucun intérêt à démanteler complètement un système qui n’a que neuf mois d’existence et n’a pas encore atteint dans tous les domaines sa pleine efficacité”.

La chancelière Merkel a d’ores et déjà clairement indiqué qu’elle voulait maintenir ce Fonds de santé fédéral, qui a été mis en place seulement au début de l’année et a pour mission de collecter les cotisations.

Lundi, elle a en outre réaffirmé, face aux exigences datées et chiffrées du FDP, qu’elle restait attachée à une baisse des impôts, mais elle a refusé de dire quand cela interviendrait.

Logotype du Parti libéral-démocratelire wiki

Sur la toile libérale, cliquez les liens suivants:

Vision d’Yves Delebecque de “Restons correct”

Aurélien Véron son blog

Philippe Seigneur (intéressant post à commenter)

Le démocrate “l’Hérétique”

Présentation de Guido Werterwelle:

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libéralesArte nous le présente cliquez

http://www.welt.de/multimedia/archive/1181900807000/00279/cn_westerwelle_DW_P_279842g.jpglire la bio de Guido

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libérales

Revue internationale:

Le New-york times

A New Star in German Politics

Les libéraux avec Me Merkel – CP d’Alternative Libérale – Autres visions libérales Pool photograph by Wolfgang Rattay (cliquez l’image)

Guido Westerwelle, the leader of the pro-business Free Democrats, with Chancellor Angela Merkel of Germany in Berlin on Monday.

Sur le Times:

Bavarians vote

Bavarians get into the mood to cast their votes yesterday. Exit polls put the Christian Democrats on 33 per cent, which, with the Free Democrats’ 15 per cent, gives Ms Merkel new freedom

AL’ain GENESTINE – Vice-Président d’Alternative Libérale

Charte éditoriale http://influenceurs.net/images/lhc-160.gif

Lumières et Liberté est membre du réseau LHC , Recommandé par des Influenceurs

Posted in Démocratie, Europe, Libéralisme, Libéraux, Liberté, Philosophie, Politique -sociale économique, Stratégie Tagged: A. Merkel, A. Véron, Allemagne, Alternative Libérale, ELDR, Elections, FDP, G. Werterwelle, Histoire, P. Seigneur, Réformes, Sabine Hérold, Sondage, Statistiques, Y. Delebecque

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aldebx 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines