Magazine Société

Henriette Guillermou, une pionnière de l'aide à domicile récompensée

Publié le 28 septembre 2009 par Ressol

Henriette Guillermou, 85 ans, a été faite Chevalier de l’Ordre national du Mérite, samedi ŕ Carhaix, ŕ l’occasion de la clôture d’une année marquée par le 60eanniversaire de l’ADMR (Aideŕ domicile en milieu rural). En 1949, la Pleybennoise fondait, en compagnie de son mari René et d’un autre couple, Jean et Yvonne Morvan, « l’Aide familiale rurale (AFR) ». Le but de leur association était « de soulager le quotidien des jeunes mčres de l’époque », soit « une véritable révolution culturelle dans le milieu agricole », selon AnneGuillou, sociologue et marraine désignée par HenrietteGuillermou pour lui remettre sa distinction.

3.714 salariés dans le Finistčre

Soixante ans plus tard, l’AFR, devenue l’ADMR 29, est une fédération qui regroupe 92 associations et qui emploie 3.714salariés dans le Finistčre. L’Ordre national du Mérite compte environ 195.000 membres en France. Ŕ noter que la journée de samedi, qui a rassemblé plus de 320 adhérents venus de tout le Finistčre, a également vu la reconduction dans ses fonctions de président de l’ADMR 29, d’Erwan Le Lay.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte