Magazine Culture

Laclavetine et Staline: moustache et miracles !

Par Lise Marie Jaillant

Staline

Décidément, Laclavetine est un peu le Staline des lettres françaises. Même moustache, et même capacité à faire des miracles. Camarade, figure-toi que le grand Laclavetine a répandu prospérité et publication autour de lui. Le journal du parti l’atteste:

“Les premiers romanciers présentés par Gallimard dans la collection "La blanche" sont eux aussi des inconnus. "Nous avons une palette très large, qui va de l'écrit expérimental au style grand public à la Pennac", explique l'éditeur Jean-Marie Laclavetine, qui a découvert Muriel Barbery.”

Bien sûr, on nage ici en plein dans la propagande. Les habitués de mon blog connaissent déjà la petite blague que j’ai faite à Laclavetine (ou plutôt à ses stagiaires), et je ne reviendrais pas là dessus. Mais je note au passage que le Monde parle aussi des pistonnés, ceux qui par la grâce de leurs diplômes et de leur capital social n’ont eu aucun mal à se faire publier:

“Prenez Vincent Message, 26 ans, qui a écrit Les Veilleurs, et Camille de Villeneuve, 28 ans, auteur des Insomniaques. Ils sont beaux, jeunes et tous les deux normaliens. Leurs deux romans sont des pavés de 600 pages, habités par un vrai souffle d'écrivain, mais les ressemblances entre les deux livres s'arrêtent là. Camille de Villeneuve a choisi Philippe Rey pour l'éditer, car c'était un ami de ses parents. Vincent Message, lui, a bénéficié de solides appuis au Seuil : Louis Gardel, qui le connaît bien, Tiphaine Samoyault, sa directrice de thèse, et Frédéric Mora, devenu son éditeur. "L'accueil est à la hauteur de mes espérances", reconnaît le jeune homme, dont le texte a reçu le prix des libraires Virgin.”

Quant à l’exemple du “non pistonné”, Pierre Stasse, je me marre! Stasse a fait Sciences-Po Paris, et a bénéficié à mort de la Sciences-Po connection. En tant qu’ancienne de la rue Saint Guillaume, je peux vous le dire: le diplôme ne fait pas la publication, mais peut apporter les contacts nécessaires à la publication. En ça, Stasse s’en est bien sorti…

Sce de l’image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines