Magazine Voyages

Dynamisez votre communauté !

Publié le 28 septembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Vous souhaitez créer une communauté, la développer, l’animer, la manager… ? Ces quelques ressources pourront vous aider dans ce nouveau défi :

Marketing et Media Sociaux est un nouvel espace de veille et conseils sur l’usage des media sociaux pour les marques.
L’objectif du blog est de décrypter les initiatives de marques qui initient leur réseau social ou plateforme communautaire. Les analyses ont pour finalité de montrer ce qui fonctionne en matière de 2.0.

Plusieurs d’entre elles concernent des expériences liées à notre domaine, je vous invite à parcourir ces articles et à suivre les futures publications :

  • La figure emblématique du web 2.0 touristique est aussi le projet communautaire le plus rentable du web !

A noter : Tripadvisor filiale d’Expedia, constitue une véritable réussite en matière de retour sur investissement.
Une stratégie de web sociale semble plutôt efficace pour attirer du trafic depuis les moteurs de recherche, davantage qu’un site internet “classique” : Près de 45% du trafic de Tripadvisor provient des moteurs de recherche.

Le site influe clairement et directement le processus de décision des vacanciers, quelques chiffres issus de l’article :
• 88% des utilisateurs de Tripadvisor déclarent que le site a influencé leur choix de destination de voyage
• 37% consultent systématiquement le site avant chaque décision de voyage
• 82% attachent plus d’importance aux avis des autres internautes qu‘à la description officielle d’un hôtel
• 58% pensent que le fait qu’un hôtelier ou fournisseur de voyage réponde à un avis de voyageur le rend plus crédible et le fait bénéficier d’un à priori favorable (source : compete.com)

Enfin, l’expérimentation en matière de médias sociaux est incontournable.

  • Sheraton.com : quand un leader de l’hôtellerie augmente son taux de conversion en prenant une orientation web résolument sociale

Sheraton.com s’est lancé dans le web social dès 2007 en plaçant l’expérience du touristonaute au cœur de leur dispositif, se différenciant de ses concurrents qui sont restés au stade des fonctionnalités de ventes et de réservations.

  • Monlookea.fr versus Marmarafit : deux initiatives communautaires passées au crible comparatif

Il faut prendre garde à ce que la bonne idée de départ soit soutenue par une réalisation technique, fonctionnelle et graphique de qualité : une clé de succès à ne pas négliger. Lookéa apparait ainsi de deçà des performances de Marmarafit (10 fois moins de participation sur Monlookea.fr que sur Marmarafit et un recrutement de membres moins efficace) ; Monlookea.fr souffrant d’un design et d’une ergonomie inférieure et de fonctionnalités peu claires et peu faciles d’utilisation.

  • La plate-forme web sociale du Club Med : partagez vos vacances !

Avec Club Med Insider, l’implication du Club Med dans le développement d’un projet de web communautaire marque l’affermissement du web 2.0 comme un levier de visibilité et de notoriété désormais inévitable.

D’autres articles plus généralistes ne manquent pas d’intérêt :

  • Objection N°1 : ‘Je ne veux pas me lancer dans le web social car les internautes vont dire du mal de ma marque’

A retenir : Les avis positifs sont beaucoup plus fréquents que les négatifs : sur Tripadvisor 67% des avis sont positifs à très positifs, 11% moyens et seulement 21% mauvais à très mauvais.
Si critique il y a à exprimer, l’internaute trouvera toujours un espace d’expression sur le Web… au risque que cette constestation vous échappe et que vous n’en ayez pas connaissance. Or le meilleur moyen de traiter les avis négatifs, pour les désamorcer, est d’y répondre de la manière adéquate et rapidement.

  • Objection N°2 : les media sociaux sont un effet de mode, ça va passer comme le reste !

A découvrir en parallèle, le blog Manager une communauté qui a produit récemment un document bien utile de synthèse : Travaux d‘été pour votre communauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine