Magazine Environnement

Oui à l'électroménager, non au gaspillage d'énergie !

Publié le 29 septembre 2009 par Ecolonaturel
electromenager,gaspillage,energie
Pas de doute, ils nous rendent la vie plus facile : réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave- vaisselle… Autant de petits bijoux de la technologie dont nous aurions du mal à nous passer. Sans eux, la cuisine nous paraîtrait aussi hostile qu'une grotte mal éclairée où résonneraient des hurlements de loups affamés… Et j'exagère à peine ! Et pourtant, pourtant, ces merveilleuses créations ont un défaut, que nous connaissons tous : elles sont très gourmandes en énergie…
Si vous devez changer d'appareil, apprenez donc à repérer les plus économes. Pour cela, jetez un œil sur l'étiquette énergie, qui accompagne tous les équipements électroménagers. Elle applique une lettre comprise entre A – pour les appareils les moins énergivores – et G. Les équipements classés A, A+ voire A++ sont un peu plus chers à l'achat, mais vous effectuerez d'importantes économies sur votre facture d'électricité. Vous pouvez également vous fier à l'écolabel européen, symbolisé par une fleur. Il garantit à la fois la qualité du produit et ses caractéristiques écologiques.
Une fois ses précautions prises, il s'agit d'adapter votre achat à votre besoin réel. Nul besoin par exemple d'un gigantesque frigo-congélateur dans lequel vous pourriez conserver un bœuf si vous habitez seul et que vous dînez rarement chez vous. On estime en général qu'un réfrigérateur de 100 litres convient à une personne seule, 350 litres à une famille de 4 personnes.
Evitez si possible les réfrigérateurs américains. Oui, effectivement, ils sont plutôt séduisants avec leur joli distributeur de glaçons mais ils consomment trois fois plus qu'un frigo classique. Et puis, dernière précaution, n'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre appareil. Un demi-centimètre de grive sur les parois augmente de 30% sa consommation.
Parlons maintenant du lave-vaisselle, ce merveilleux outil qui évite aux ménages d'innombrables disputes sur qui lavera les assiettes du dîner... Sachez que les modèles récents n'utilisent que 10 à 15 litres d'eau, moins donc qu'une vaisselle à la main.
Evidemment, mieux vaut faire fonctionner l'appareil uniquement lorsqu'il est plein et si possible l'ouvrir avant la fin du cycle et laisser la vaisselle sécher à l'air libre.
Les lave-linges de leur côté ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, en consommant moins d'eau tout en étant plus efficaces. Résultat : pas besoin de laver vos draps sales à 90 degrés. 30 ou 40 degrés suffisent largement pour les lessives de tous les jours. La consommation en énergie est ainsi 3 fois moins importante…
Terminons par le plus gourmand de tous les équipements ménagers… qui n'est pourtant pas le plus utile : le sèche-linge. Il ne représente pas moins de 14% de la consommation électrique totale des ménages, soit autant que l'éclairage par exemple. Si vous tenez vraiment à en utiliser un, veillez à y mettre du linge essoré au maximum. Mais bien sûr, la meilleure solution reste d'oublier le sèche-linge et de revenir à la bonne vieille méthode du linge qui sèche à l'air libre : efficace, écologique et gratuit.
...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte