Magazine Environnement

Spéciale Déchets : Verre, plastique, carton ce qu'il faut privilégier

Publié le 29 septembre 2009 par Ecolonaturel
dechet,verre,plastique,carton
Lequel est le plus facilement recyclable ? Je ne suis sans doute pas la seule à avoir cette petite habitude : un verre de jus de fruits bien frais le matin au réveil, voilà qui me met de bonne humeur... Evidemment, et là non plus je ne suis sans doute pas la seule, j'ai bien du mal à trouver le temps de presser des oranges bio chaque matin pour étancher ma soif de vitames. Je m'en remets donc le plus souvent au jus de fruits acheté dans le commerce. Et là, dans le rayon de mon supermarché, un doute m'assaille soudain : verre, plastique, brique ou bien cannette... Quel contenant choisir ? Car à n'en pas douter, ce récipient se retrouvera très vite dans la poubelle. La question est donc simple : quel est le plus facilement recyclable ?
Eh bien, la réponse n'est pas du tout, mais alors pas du tout évidente.
Prenons tout d'abord l'exemple du verre. C'est le matériau recyclable par excellence, recyclable à 100% et à l'infini. Fondue à 1,500 degrés, la pâte de verre est moulée puis soufflée pour fabriquer de nouveaux récipients. Mais il ne faut pas oublier que le verre est un matériau lourd, et que son transport est très coûteux en carburant.
Deuxième cas, celui du plastique. Beaucoup plus léger que le verre, plus solide aussi, il a de nombreux avantages. Mais côté recyclage, il ne fait pas le poids. Sur les dizaines de sortes de plastiques utilisés dans les produits de consommation courantes, seuls 3 sont recyclables : le PET qui sert à fabriquer le corps de la bouteille d'eau ou de jus de fruit, le PEHD utilisé pour produire les bouchons des bouteilles et le PVC qui a de nombreuses applications, depuis les tuyaux jusqu'aux bouteilles de vinaigre.
Sachez également que les bouteilles sont effectivement bien recyclables mais pas les sacs distribués dans les supermarchés, les pots de yaourts, les barquettes, les films alimentaires ou encore les emballages faits de différents types de plastique : leur recyclage est en effet trop coûteux. N'oubliez donc pas que le plastique de votre bouteille pourrait donc n'être recyclée qu'une fois, par exemple en pot de yaourt, avant de finir incinéré, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'environnement, évidemment.
Troisième cas, celui des canettes en alu ou en acier. Alors côté recyclage, pas de problème. Les 3 milliards et demi de canettes achetées chaque année en France sont recyclables à 100% pour peu là aussi qu'elles échouent dans la bonne poubelle, ce qui est rarement le cas.
Les boissons en canettes sont le plus souvent consommées hors de chez soi et échappent donc au tri sélectif. Sans compter que les canettes restent de petits formats : pour réduire ses déchets, mieux vaut acheter une bouteille en verre d'un litre que quatre canettes de 25 cl. Sachez également que la fabrication d'alu est extrêmement énergivore.
Dernier cas de figure, les briques, composées en majorité de carton. Selon une étude parue l'année dernière, ce conditionnement serait celui qui a le moins d'impact sur l'environnement. La brique en carton générerait au cours de sa vie – depuis sa production jusqu'à son recyclage – 4 fois moins de CO2 que la bouteille en verre. Reste qu'il faut accueillir cette étude avec la plus grande prudence, puisque son commanditaire n'est autre que Tetra Pack, l'un des leaders de la brique en carton ! Sachez également qu'il n'y a pas que du carton dans ces fameuses briques : il y a aussi 25% d'alu et de plastique qui sont mélangés l'un à l'autre et donc pas recyclables.
Difficile donc de s'y retrouver... Si le plastique obtient la place du mauvais élève, c'est évident, les autres matériaux ont chacun leurs bons et leurs mauvais côtés. Que vous choisissiez finalement le verre ou la brique, veillez à prendre des grands formats, plus écologiques, à fuir les produits sur-emballés et bien sûr à prendre garde que votre bouteille de jus de fruits matinal termine bien dans la bonne poubelle.
...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte