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Agglo Sierre / Crans-Montana: phase décisive

Publié le 29 septembre 2009 par Danielle

Agglo Sierre / Crans-Montana: phase décisiveLe projet d’agglo Sierre / Crans-Montana entame sa phase finale. Après avoir mûri pendant deux ans et demi, le dossier est désormais en pré-consultation auprès des communes et du Canton. Avec l’agglo telle qu’elle se dessine à ce stade, les communes disposent d’une vision à 40 ans, d’un projet collectif fort tant pour la qualité de vie de leurs habitants, que pour l’avenir du tourisme, de l’économie et de l’agriculture. Vous trouvez ci-après le communiqué envoyé à la presse:
agglo
L’agglo Sierre / Crans-Montana propose une solution à des défis qui ne sont pas minces. Il s’agit de consommer le sol de manière judicieuse en vue d’une répartition profitable aux différentes activités: les zones d’habitation, les zones industrielles, l’agriculture, et le tourisme et son précieux capital paysages.
Le challenge: 8000 habitants supplémentaires d’ici à 2030
En Suisse, les nouvelles constructions augmentent à raison de 1m2 par seconde, et pour un tiers, ce sont des maisons individuelles. Pour l’espace agglo Sierre / Crans-Montana proprement dit, les prévisions statistiques font état d’un afflux possible de 8000 personnes supplémentaires d’ici 2030.
Dans le scénario agglo, les communes passeraient à une gestion concertée et cohérente du développement territorial. Il ne s’agit pas de construire moins, mais mieux, et d’offrir une réelle alternative à la villa décentralisée en incitant les gens à choisir de s’installer dans les centres des villes et des villages, grâce à une urbanisation et des services attractifs.
La densification des centres devra être compensée par des restrictions de bâtir dans les zones les moins mitées, moyennant des mesures d’accompagnement. On ne peut pas continuer à faire tout partout. Réaliser chacun dans son coin des infrastructures sportives et de loisirs, pour prendre un autre exemple. D’où ce projet de rééquilibrage. De plus, cette consommation plus rationnelle du sol permettra aux collectivités de réaliser des économies (moins d’infrastructures de raccordement, routes et autres à réaliser hors des centres).
Une mobilité combinée
Pour renforcer la qualité et l’attractivité de l’espace de vie agglo, le projet propose aussi des solutions de mobilité adéquates, axées sur le développement des transports publics et des mobilités douces. Ce qui ne signifie pas que l’agglo soit un projet anti-voitures, bien au contraire: des routes d’évitement et de distribution, des améliorations de traversées de villages sont explicitement listées dans les objectifs de l’agglo. Mais des alternatives s’avèrent nécessaires. Il faut savoir en effet qu’avec 639 véhicules pour 1000 habitants, un taux en constante croissance, le district de Sierre est l’un des champions suisses en la matière. Enfin, à côté d’une gestion commune du développement territorial et d’une mobilité performante, le projet propose une solution de gouvernance (avec un conseil stratégique et un bureau) pour que l’agglo puisse fonctionner.
Un projet gagnant-gagnant
A l’instar du projet de Sierre / Crans-Montana, des agglos se mettent en place d’un bout à l’autre du pays pour répondre aux types de défis évoqués précédemment. De plus, si les communes sont motivées à agir ensemble, c’est parce que les agglos deviennent des entités indispensables face au Canton et à la Confédération. Par exemple, pour bénéficier du fonds fédéral d’infrastructure, il faut se constituer en agglo et d’être reconnu comme tel par Berne. Le projet d’agglo Sierre / Crans-Montana est le plus avancé des trois projets du Valais romand (les deux autres étant ceux de Monthey-Aigle et de Sion). La remise du dossier de candidature à Berne devrait avoir lieu au cours de l’été 2010. D’ici là, il faudra obtenir le feu vert final des communes porteuses du projet ainsi que du Canton. Les phases de pré-consultation, en cours jusqu’au 30 octobre, puis de consultation, prévue cet hiver, seront des étapes déterminantes pour l’avenir de cet ambitieux projet qui se veut gagnant-gagnant pour tous les habitants et l’espace concerné.


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