Magazine Info Locale

Immigration, pourquoi pas ?

Publié le 29 septembre 2009 par Scampion

L’immigration n’est pas un phénomène exceptionnel, en effet, aujourd’hui, en Belgique, un citoyen sur dix n’a pas la nationalité belge et 25% de la population a des origines étrangères proches.

Immigration, pourquoi pas ?
Les raisons de l’émigration sont multiples. Mais, que ce soit pour survivre aux inquisiteurs, pour faire face à des conditions économiques et sociales difficiles, ou encore à un pays en guerre, les émigrants partagent tous un point commun : l’espoir d’un mieux être.

Immigration, pourquoi pas ? Tout le monde a droit à sa chance.

L’Europe (pays comme belgique, france, hollande, allemagne) représente pour les immigrés actuels le paradis tel que l’était les Etats-Unis lorsque les Européens se sont exilés là-bas. Il est normal qu’ils veuillent venir tenter leur chance.

En effet, La Belgique s’apprête à lancer une nouvelle vague d’admissions d’immigrants illégaux. Mais le pays a affirmé que sa décision n’annonçait pas de régularisation massive, tandis que de nombreux pays européens, y compris la France voisine, s’opposent farouchement à une telle politique.

« Depuis que le monde est monde, les hommes se déplacent d’un lieu à un autre. Par tribus, clans ou familles, fuyant les catastrophes naturelles ou les horreurs de la guerre, ils partent en quête de nourriture, d’abris et de paix. Charriant leurs alluvions humaines, les premiers grands courants migratoires ont façonné des continents, des régions et des pays. »

Immigration, pourquoi pas ?
L’Europe se construit, tout simplement … et la Belgique est au coeur de cet immense chantier, … Nous assistons pour l’instant à une extraordinaire accélération du processus de mondialisation qui a des conséquences sur la mobilité des êtres humains et sur l’immigration internationale. Nous allons vers des nationalités multiples.

http://www.diversite.be/?action=publicatie_detail&id=105&thema=4

http://www.journalessentiel.be/agenda/lect_emigr.html

Cela peut-il poser des problèmes de loyauté des citoyens devant l’État-Nation ?

Ce n’est pas parce que nous construisons l’Europe des peuples que ceux-ci sont disposés à abandonner une part substantielle de leur identité …

Immigration, pourquoi pas ?

La Belgique est un plaisir … et doit le rester! … une fois !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Scampion 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte