Magazine France

Italie : Il fatto, nouvelle bulle journalistique

Publié le 29 septembre 2009 par Ps76

il-fatto-quotidiano-italie gauche ps ps76 blog76C’est une bouffée d’oxygène dans le paysage médiatique italien, un nouveau journal vient de se créer et sa ligne éditoriale indépendante vise directement les dérapages de Silvio Berlusconi.

Il fatto quotidiano, « le fait quotidien » se veut indépendant de tout parti politique et puissance économique, il n’en reste pas moins proche de  personnalités de la gauche italienne comme Antonio di Pietro (ancien juge) et Ignazio Marino (du Parti Démocrate).

Pour Marco Travaglio, journaliste au fatto « Nous taperons là où il faut taper. Et il est évident que nous nous concentrerons sur Berlusconi ». Le directeur du journal Antonio Padellaro renchérit : « C’est une réaction civique de la part d’un groupe de journalistes qui croient à la liberté de la presse« .

Depuis déjà bien longtemps, Berlusconi éructe sans discontinuer sur les principaux journaux d’opposition du pays : La Repubblica et L’Unita qui ne cessent de révéler les scandales qui entachent Il Cavaliere. Celui-ci a même lancé des poursuites judiciaires pour « diffamation » contre ces deux journaux.

« Il fatto » entend bien mener ses enquêtes contre vents et marées en adoptant un style incisif : témoin un des premiers papiers de Travaglio sera consacré à une éloge ironique de la France. Pour le journaliste, il y a un pays, la France, où l’on invente un faux compte à l’étranger pour le futur chef de l’Etat alors qu’en Italie, le président du Conseil en possède 64 dans divers paradis fiscaux. « Nous ne savons pas si Villepin a commis un délit, mais à coup sûr, il s’est trompé de pays« , conclut Travaglio.

Pour en savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte