Magazine Société

Quand Tariq Ramadan impose sa loi....

Publié le 29 septembre 2009 par Sarah.bh
Tariq Ramadan est une personne très controversée en France. Invité samedi dernier sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, pour son nouveau livre, Mon intime conviction, il a simplement massacré, très élégamment, le journaliste pseudo-intellectuel Eric Zemmour. Et pour cause, ce dernier a fait preuve non seulement de racisme flagrant et de dogme pathétique, mais aussi de non-culture quant à l’Histoire même de la France. Il a fallu la présence de Tariq Ramadan pour se rendre compte des limites intellectuelles de ce soi-disant polémiste (à vrai dire, c’est juste un raciste borné)…
"La France, seul pays d’immigration en Europe depuis 150 ans " (!), ignorance de la définition du mot savant, il cite Fernand Braudel comme référence absolue et incontestable, le prenant presque pour le « garant de la France et lui son prophète » (réplique de Tariq Ramadan), le pathétique Zemmour s’enfonce à mesure que le débat continue. De l’autre côté, Tariq Ramadan, beau parleur, clair (contrairement à ce que prône la majorité des français qui l’accusent de double discours), tolérant, sûr de lui-même, n’a pas cessé de briller face à son détracteur agressif et haineux…
Bien évidemment, le débat n’est pas passé inaperçu et a suscité de vives réactions, notamment chez les internautes français, qui dénoncent la « faible résistance » de Zemmour selon certains, pour ne pas admettre la puissance intellectuelle de son interlocuteur. D’autres disent que Ruquier a mal choisi son casting et aurait dû inviter quelqu’un qui connaît mieux l’islam que Zemmour pour tenir tête à Ramadan, ce qui revient à dire que Zemmour ignore l’islam et se permet de le juger, et dans ce cas tous ses propos sont décrédibilisés car ou bien ils sont basés sur des préjugés, ou bien découlent d’une haine.
Finalement, face à la question de Francis Huster pour Tariq Ramadan, est-ce que vous vous sentez musulman ? suisse ? suisse-musulman ou musulman suisse ? La réponse était claire et se trouvait d’ailleurs dans son livre : suisse de nationalité, égyptien de mémoire, musulman de religion, et européen de culture. La même question adressée à Zemmour, vous vous sentez juif ? français ? français juif ou juif français ? La réponse était, israélite français. À moins qu’être israélite soit synonyme de juif (ce que je réfute en toute conscience et sans le moindre doute), je ne vois à sa réponse qu’une provocation mesquine…
En voici une partie du débat. La suite vous la trouverez ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine