Magazine Culture

Non, l’Iran n’est pas une menace

Publié le 29 septembre 2009 par Kakushin

L'Iran est libre de mener à bien son programme d'enrichissement nucléaire civil. C'est son droit le plus fondamental, et personne ne saurait l'en priver sans se rendre coupable d'ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.
De plus, l'Iran est bien plus un facteur de stabilité dans la région que d'instabilité, ce sont les attitudes belliqueuses à l'encontre de cette Nation qui sont de nature à créer un chaos dans cette région, où l'Iran participe de facto à l'équilibre des forces. L'Iran ne représente pas une menace immédiate, ou alors il faudrait aussi avoir à l'esprit toutes les menaces qui existent.

Non, l’Iran n’est pas une menace

Et d'ailleurs quand bien même il se doterait de l'arme nucléaire, serait-il le seul de la région à la posséder ? non, puisque sans chercher bien loin, Israël en est doté. C'est précsiément par ce qu'il en est doté (alors que la plupart de ses voisins ne l'ont pas) qu'il s'estime autorisé à tout faire, sans aucune crainte de représailles.
Imaginons un Iran nucléarisé: non seulement l'Iran n'utiliserait pas cette énergie nucléaire contre Israël (au risque de vous suprendre ce sont pas des fous..), mais aussi ça signifierait un formdidable rééquilibrage des forces dans cette région, obligeant Israël à infléchir inévitablement sa politique belliciste à l'égard du Liban, de la Cisjordanie, de Gaza ou de la Syrie. C'est précisément par un juste rééquilibrage des forces qu'une perspective de paix est possible.
Un Etat comme Israël ne sera jamais prêt à aucune concession en faveur de la paix tant qu'il se sentira tout puissant face à des états sans aucune puissance dissuasive. Un Iran avec une forte capacité dissuasive, c'est offrir un terrain propice à l'équilibre des forces, et donc à la paix. Et c'est précisément contre cet Iran fort qu'Israël et ses alliés sont en lutte actuellement.

Non, l’Iran n’est pas une menace


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines