Magazine Cuisine

Savoureux petits cakes méditérannéens

Par Celine

100_9280

Ces petits cakes tout dodus et gonflés à souhaits sont absolument délicieux, très riches en saveurs du soleil avec leur garniture qui est un mélange de petits dés de feta, de tomates séchées et de rondelles d'olives vertes.
C'est une recette qui provient du livre " Simplissime 2 " de Demarle, l'inventeur des célèbres moules Flexipan. Un gage de qualité indiscutable et effectivement, la recette s'est révélé à la fois très facile à réaliser, rapide d'execution et vraiment très savoureuse ! Le dosage des ingrédients est parfait et offre des petits cakes hyper moelleux, fabuleux ! Il ravirons vos convives, même les végétariens, lors de l'apéritif, entrée ou même un petit dîner léger simplement servi avec une bonne salade verte croquante et relevée. C'est delicieux ! Un vrai coup de coeur !
Cette recette est réalisable comme je l'ai fait, soit dans des moules à briochettes, ou bien des moules à muffins ouà mini cakes par exemple. Leur petit côté bien gonflés et leur dôme tout dodu les rend terriblement appétissant !

100_9279

D'après la recette du livre " Simplissime 2 " de Demarle et partagée également par OumKoulthoum du blog " 1001 saveurs " ( ici - clic ! - )

Pour 12 mini-cakes, muffins moyens ou moules à briochettes en silicone :
300g de farine
1 sachet de levure chimique ou 2 cc
15 cl de lait entier
10 cl d'huile d'olive
6 oeufs
240 à 300g de feta selon vos gouts, en petits dés
120g de tomates séchées à l'huile ciselées en petits dés (poids égoutté)
120g d'olives vertes en rondelles
Un peu d'une herbe méditérannéenneau choix finement ciselée comme le thym, le romarin, le basilic ...  ( facultatif )
Sel, poivre

100_9281

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le lait, l'huile et les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Puis ajouter  la feta taillée en petits dès, l'herbe méditérannéenne choisie ( facultatif ), les tomates séchées ciselées en petits dés et les olives vertes en rondelles.

Mélangez bien, salez (légèrement) et poivrez plus généreusement.

Répartissez la pâte dans les empreintes à peu près aux trois-quart et faire cuire 30 à 35 minutes à 180 °C ( +/- selon les fours, à vérifier ).

Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau planté au coeur d'un petit cake, si elle ressort propre et sans trace de pâte, les petits cakes sont cuits !

Sortir le moule du four et le poser sur une grille, attendre environ 5 minutes avant de démouler puis laissez rtiédir ou refroidir sur une grille.

Dégustez tièdes ou à température ambiante.

100_9284



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte