Magazine Environnement

Jour du dépassement

Publié le 29 septembre 2009 par Lesvertsacuire

L’ONG global footprint network calcule chaque année notre empreinte écologique sur la Terre et il apparaîtrait que le jour du dépassement, soit la journée de l’année à partir de laquelle nous utilisons des ressources qui ne seront pas régénérées par la planète.

En 2009, cette journée a été tristement célébrée le 25 septembre. Toutefois, « grâce » à la crise économique, la journée du dépassement a été célébrée une journée plus tard que l’année passée.

L’immensité de notre empreinte écologique a plusieurs impacts sur la planète : perte de biodiversité, déforestation, déclins des pêcheries, érosions des sols. Et jusqu’à maintenant, rien n’évoque une diminution des ressources utilisées. En fait, l’empreinte du Nord-américain moyen équivaut à environ 9,5 hectares ce qui est deux fois plus que les Français.

Cependant, cette étude est à prendre avec un grain de sel.
En effet, l’humain innove de jour en jour et les ressources que nous utilisons aujourd’hui sont différentes que ceux qui nous utiliseront demain.

(cyberpresse)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine