Magazine Politique

Une maison intelligente voit le jour à Moscou

Publié le 29 septembre 2009 par Aurialie

Une maison intelligente voit le jour à Moscou Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le projet "Quartier numérique de Joulebino" (Moscou) : l'ouverture du premier immeuble intelligent, contrôlé par des ordinateurs. Économies d'énergies grâces à des capteurs révélant les fuites de chaleur, calcul précis de la consommation d'eau et d'électricité de chaque habitant, prélèvement des loyers sur ces relevés d'énergies, 512 caméras de vidéo-surveillance … le bien-être des locataires reposent sur l'innovation et la technologie.

Le "Quartier numérique de Joulebino" est un projet expérimental dont le but est d'utiliser toutes les possibilités des technologies de l'information et de la communication pour rendre la vie des gens plus intéressante et plus confortable. Parmi les initiatives mises en œuvre dans ce quartier de Moscou, on trouve un accès direct au préfet et au chef de la justice grâce à Internet et l'organisation de cours d'informatiques pour les personnes âgées et les invalides. Au début de l'année, 658 retraités étaient inscrits à ce cours, la moyenne d'âge étant de 70-72 ans, le plus vieil élève ayant 93 ans. Les écoles sont également connectées : paiement de la cantine par carte électronique, carnets de correspondance électroniques, possibilité de suivre les cours par le biais d'une webcam (en cas de maladie par exemple), cours interactifs, … la technologie est au service des élèves, de leurs parents et des professeurs pour un meilleur enseignement et un meilleur suivi.

La quartier de Joulebino a été construit entre 1992 et 1998 et compte actuellement 80.000 habitants présents dans 149 immeubles et une cinquantaine de cottages. Les sources de financement de ce projet expérimental sont à la fois étatiques et locales. Le réseau de fibre optique a été financé par l'État, mais de nombreuses entreprises locales financent des projets, réalisent et diffusent gratuitement certains produits pour les tester dans le quartier (elles peuvent ainsi changer ce qui ne fonctionnent pas, améliorer leur produit, tout en ayant une bonne publicité).

Le Quartier numérique de Joulebino c'est résoudre les problèmes quotidiens grâce aux nouvelles technologies ou comment le virtuel améliore le réel. Pas d'avis des habitants, mais à priori tout est là pour leur bien-être.

Source image : Sergueï Elkine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines