Magazine France

Culture et gouvernement : l’art comptant pour rien ?

Publié le 30 septembre 2009 par Ps76

petel-benoit-culture ps ps76 blog76Lors d’un précédent billet, nous évoquions les inquiétudes exprimées par les artistes et les professionnels de la Culture, inquiétudes exprimées lors d’une rencontre avec le Parti Socialiste et sa secrétaire nationale, Sylvie Robert.

Blog76 revient sur ce sujet en posant deux questions à Benoit Petel, délégué fédéral de Seine-Maritime en charge de la Culture. Vous pouvez retrouver ces questions en vidéo ci-contre.

Blog76 : Quel regard portes-tu sur la politique culturelle du gouvernement ?

Malheureusement comme souvent avec ce gouvernement, on a beaucoup d’effets d’annonce et peu de concret voire de vrais reculs. C’est le cas avec les « Entretiens de Valois » qui ne débouchent sur absolument rien. C’est le cas avec le processus d’adoption de la loi HADOPI qui aura pour seul résultat d’affaiblir l’exploitation cinématographique française et que dire de la réduction des crédits d’intervention et du non-renouvellement des postes aussi bien au Ministère que dans les services déconcentrés. Ce Gouvernement, en ce qui concerne la Culture, c’est un retour dans la France des années 50.

Blog76 : Y a t il de vrais motifs d’inquiétude à avoir ?

Oui, car non seulement l’Etat se désengage de la Culture mais il projette d’empêcher les collectivités locales de maintenir leurs politiques culturelles. Lorsque l’on sait que les villes interviennent deux fois plus que l’Etat, si l’on ajoute les Régions et les Départements on imagine les dégâts possibles.

Pour en savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte