Magazine Bons plans

Alcool chez les jeunes : un site d'information pour les parents, un concours pour sensibiliser les jeunes

Publié le 30 septembre 2009 par Natbru60

Il est un sujet légitime d'inquiétude pour tous les parents : que leurs enfants consomment tabac, alcool ou drogues.
Une étude publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie se veut rassurante à certains points de vue : la consommation de tabac et de cannabis est en baisse ces dernières années chez les jeunes. Par contre, leur consommation d'alcool augmente.
On a beaucoup entendu parler du phénomène de "binge drinking" qui sévit chez les collégiens. Ces consommations d'alcool ponctuelles mais intenses qui peuvent mener au coma éthylique laissent souvent les parents démunis. Plus inquiétante est la consommation régulière d'alcool, en progression constante.
Les chiffres font peur : 13 % des jeunes de 16 an consomment régulièrement de l'alcool. 36 % d'entre eux ont été ivres au cours des 12 derniers mois. Seuls 9 % des ados, soit 1 sur 2, n'ont jamais pris ni alcool, ni tabac ni cannabis de leur vie.
Alcool chez les jeunes : un site d'information pour les parents, un concours pour sensibiliser les jeunes
Comment contrôler les comportements de nos enfants à l'extérieur ? Comment aborder ces sujets sensibles avec eux et comment les sensibiliser aux risques encourrus ?
Pour répondre aux besoins d'informations et de conseils des parents,  l'association Entreprise & Prévention a lancé le site www.alcooletparents.com.
Ils y trouveront des informations sur la consommation, la règlementation, les effets de l'alcool chez les jeunes. Mais surtout, ils trouveront sur ce site des conseils pratiques pour parler de l'alcool avec leurs enfants ou pour affronter certaines situations, des conseils en image avec le Professeur Daniel Bailly, pédopsychiatre spécialisé dans les relations parents/enfants, et un forum d'échange entre parents.
Autre initiative pour sensibiliser les jeunes et les parents à la consommation d'alcool, celle du CIRDD du Limousin (Centre d'information régional sur les drogues et les dépendances), qui a lancé le 28 septembre un jeu concours, Ki c Koi ?, visant les jeunes de la 3ème à la terminale.
Chaque semaine, du 28 septembre 2009 au 25 juin 2010, les jeunes participants devront répondre à une question portant sur les drogues et les conduites à risques, via des bulletins de participation disponibles dans les établissements scolaires, ou bien via SMS . Ils seront orientés vers un site institutionnel (ex. http://www.drogues.gouv.fr) pour trouver la réponse.
Chaque semaine, un gagnant tiré au sort parmi les bonnes réponses recevra un prix (MP4, mini ordinateur...). Son nom sera diffusé dans les établissements scolaires, les sites relais des partenaires et les médias locaux. Un tirage au sort final, en juin, récompensera (avec un lot d'une valeur supérieure) le ou les participants ayant fourni le plus de bonnes réponses durant la durée de l'action.
S'il faut mettre des carottes pour sensibiliser à des sujets de santé publique, pourquoi pas, si ça marche !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines