Magazine Médias

15ème H CUP: Top départ

Publié le 30 septembre 2009 par Mchaluleau

Lundi 28 septembre, France 2 présentait la 15ème H Cup lors d'une conférence de presse au parc de l'île Saint-Germain. Le premier match de la compétition aura lieu samedi 10 octobre.


15ème H CUP : Top départ !

La chaîne, diffuseur officiel de la compétition, avait mis les petits plats dans les grands. Dans la salle qui jouxte le restaurant, il y avait presque autant de joueurs, de personnes de la délégation anglaise et italienne que de journalistes.
Mathieu Lartot et Fabien Galthié sont au micro. Ça commence par un petit clip (musique de fond Blink 182, si si, je vous jure) pour résumer l'édition précédente, puis place à ce qui nous intéresse le plus : la présentation de la 15ème H Cup. "Il nous tarde de partir en pèlerinage dans cette compétition à travers l'Europe", lance Fabien Galthié.
Et là, le parallèle qui fait mal. "L'année dernière, je me suis rendu compte que cette compétition avait pris de l'importance. Ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en football avec la Champion's League", poursuit l'ancien entraîneur du SF. Pauvres de nous, le rugby s'inspire du foot !
Daniel Bilalian, patron des sports abonde dans ce sens, "n'hésitez pas à délocaliser et à jouer dans des stades qui donnent l'impression d'un grand événement. [...]. Mais il nuance de suite ses propos, surtout ne ressemblez pas à un autre sport, restez fidèle à vos valeurs." 
En 2008, la H Cup a réuni en France en moyenne 15 000 spectateurs dans les stades. A la télévision, c'est plus d'un million d'européens qui ont suivi les exploits des rugbymen.

Pour cette nouvelle édition, le dispositif de retransmission reste le même : deux matches sur France 2 (le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h50), France 4 diffuse le challenge Européen et Canal + en plus des matches des équipes françaises diffusera un match 100% étranger.
Jean-Pierre Lux, président de l'ERC, s'est félicité que la finale soit au Stade de France (le 22 mai). "J'espère que la 3ème sera la bonne !" Pour mémoire, deux finales se sont jouées en France, à chaque fois avec des clubs français et à chaque fois... on a perdu.
Canal + en a profité pour préparer une courte présentation avec ses experts, qui a bien fait marrer l'ensemble de l'audience. "Comment fait-on pour perdre un match ?", "Comment rester zen face à l'arbitrage ?"
Fin de la conférence de presse avec le spot qui sera diffusé sur France 2 (musique de fond Justice) pour annoncer la compétition.

15ème H CUP : Top départ !

Place aux réactions de joueurs et entraîneurs. Pour Nicolas Mas, "c'est difficile d'enchaîner les deux compétitions. il faut avoir les effectifs pour."
"Gagner une finale au SDF, oui ce serait bien, surtout que l'année dernière, on a tout le temps perdu", blague (à peine) Max Guazzini. Son souci, vient plutôt du nouveau maillot des arbitres, rose. "Ils vont jouer avec nous ?"
La recette pour gagner selon Guy Novès ? " S'adapter à l'arbitrage qui est toujours différent. Par exemple, en finale contre le Munster, on n'a pas réussi à s'adapter à M. Owens alors que le Munster avait été arbitré quatre fois par lui. Si on pouvait avoir le même arbitre ce serait plus simple..."

Tous s'accordent à dire (langue de bois oblige) que la compétition sera rude, difficile, que tout le monde a sa chance et surtout que le premier match sera décisif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mchaluleau 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte