Magazine Cuisine

J'aime pas les légumes, j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !

Par Dorian
Petit, j'étais un anti-légumes en culottes courtes et J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !j'utilisais régulièrement la célèbre technique dite de l'éparpillement quand j'avais face à moi une assiette contenant " des choses vertes qui ne se mangent pas ", haricots, petits pois et autres salades cuites… La stratégie de l'éparpillement quand on est petit parait être une technique d'évitement du légume tout à fait efficace, par contre quand on est grand et de l'autre côté…
L'éparpillement consiste simplement à étaler tout ce qu'on ne veut pas manger de manière à faire croire qu'il n'y a plus rien dans l'assiette. En gros si l'on prend l'exemple du petit pois, la plus proche des petites billes vertes doit être à au moins deux centimètres de tous ses voisins, il faut de la science et de la maitrise !
Le problème c'est que ma mère, comme moi maintenant, ne respectait pas mes travaux de camouflage, et d'un seul coup de fourchette ramasseuse elle regroupait le troupeau de petits pois et coupait court à tous mes espoirs d'un, bon maintenant tu finis ton assiette !
Quelques années plus tard moi aussi je suis devenu un ramasseur, je regroupe et je tacle d'un perfide, et dire qu'ils avaient failli se perdre dans ton assiette tous ces jolis petits pois ! tout ça sous l'œil dépité de mon hamster qui se pose alors des questions sur ma J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !paternité.
Le problème, c'est que j'ai du vindicatif à la maison, du qui se rebelle, du qui conteste l'autorité, c'est pratiquement la révolution permanente dès que les assiettes arrivent sur la table ! Faut dire qu'avec ma première merveille je me doutais que certains débats seraient rudes et longs, je m'en doutais depuis le jour ou vers ses 5ans elle nous avait parlé des droits de l'enfant et d'esclavage moderne un jour où nous avions sous-entendu qu'elle pourrait peut-être ranger quelques jouets dans sa chambre…J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !
Du coup ma bande de petits ragondins n'utilise pas toujours la ruse pour éviter de manger rutabagas, haricots, céleris, salsifis et autres choses étranges poussant dans de la terre sale. Et c'est ainsi, lors d'une de mes dernières tentatives légumières, alors que j'avais préparé avec amour un petit sauté de légumes aux p'tits oignons, que ma grande merveille m'a dit après avoir tourné et retourné son plat, le regardant sous tous les angles, papa je suis désolée mais ce n'est pas de la nourriture…
Le temps de ramasser ma mâchoire subitement tombée par terre, je me suis alors gratté la tête me demandant quel J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !argument je pourrais utiliser. Mais devant mon manque d'inspiration je suis allé sangloter quelques instant la tête dans mon frigo…
Depuis je continue la lutte, face à ma bande d'anti-légumes à culottes plus aussi courtes que ça. Et quand j'ai vu le livre de Lavande, Savez-vous planquer les choux ? de Nathalie Cahet chez Tana éditions , arriver j'ai eu un sourire vengeur aux lèvres, et quand en plus elle m'a demandé de participer à son jury avec Birgit, Chantal et Tiusha pour un concours portant le même titre, le sourire est devenu machiavélique ! J'allais découvrir encore plus de recettes pour alimenter mon combat !
Alors, c'est donc à vous de jouer, c'est chez Lavande que ça se passe, là : Savez-vous planquer des choux ?et c'est jusqu'au 10 Octobre ! Il y a quelques livres à gagner pour l'occasion.
Et comme des fois il m'arrive d'être contrariant, pour l'occasion j'ai décidé de me souvenir de deux recettes d'Alain Passard vues lors d'un atelier LG plus ou moins remises à mon goût, où là ce sont des fruits qui sont planqués au milieu des légumes !J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !

Haricots verts et poires et girolles aux herbesJ'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !
Ingrédients : 1 belle poignée de haricots verts – ½ poire – 4 ou 5 petites giroles en lamelles – 10g de beurre – des fleurs ou des feuilles de menthe – quelques feuilles de marjolaine – sel et poivre
Commencez par cuire dans de l'eau salée les haricots verts, ils doivent rester très croquants. Dès qu'ils sont à point passez les sous l'eau froide, ne les égouttez pas trop.
Taillez la poire en bâtonnets sans enlever la peau.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le chauffer à feu doux. Ajoutez les haricots et réchauffez-les pendant 4 ou 5 minutes. Ajoutez la poire et poursuivez une minute ou 2 sans trop remuer, la poire est très fragile.
Posez les lamelles de girolles, remuez rapidement et retirez du feu.
Versez dans une assiette, salez et poivrez et saupoudrez ensuite avec les fleurs de menthe et les feuilles de marjolaine, mangez sans attendre.
J'aime pas les légumes,  j'aime pas les légumes ! J'aime pas les légumes !!! petites recettes de légumes… quand même !Betteraves, mûres et basilic aux couleurs d'automne
Ingrédients : 2 ou 3 petites betteraves de préférence de couleurs différentes – 150g de mûres – quelques feuilles et fleurs de basilic mauve (vous pouvez aussi essayer avec du vert) – 1càs de sauce soja – 5g de beurre salé – huile d'olive - sel et poivre
Faites cuire les betteraves, vous pouvez en garder ½ crue que vous couperez au final en tranches très très fines. Pelez-les et découpez-les ensuite à votre goût, en gros quartiers pour moi.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le chauffer à feu doux. Ajoutez les mûres et 5 ou 6 petites feuilles de basilic et cuisez le tout pendant 3 minutes. Pendant la cuisson écrasez les mûres à la fourchette mais sans trop insister. Ajouter la sauce soja et poursuivez la cuisson 3 minutes de plus.
Servez les betteraves dans une assiette avec éventuellement les tranches crues, ajoutez la sauce aux mûres, saupoudrez avec les fleurs ou les feuilles de basilic et finissez avec un tout petit trait d'huile d'olive en salant et poivrant. Mangez sans attendre les fleurs se fanent très vite.

Mais pourquoi, qui c'est la reine des courges… va savoir… est-ce que je vous raconte ça…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • ciné : Celle que j'aime // CONCOURS

    ciné Celle j'aime CONCOURS

    Lors de mon séjour parisien j'ai eu la primeur de visionner CELLE QUE J'AIME, qui sortira sur nos écrans le 22 avril prochain : Titre : CELLE QUE... Lire la suite

    Par  Cecile Berthelon
    CINÉMA, CULTURE
  • Celle que j'aime

    Celle j'aime

    Finalement, quand Élie Chouraqui écrivait des spectacles musicaux brise-tympans, c'était peut-être pas si mal. En mettant de côté Qu'est-ce qui fait courir Davi... Lire la suite

    Par  Rob Gordon
    CINÉMA, CULTURE
  • Oui j'aime

    j'aime

    J'aime...Oui comme je me plais à le dire autour de moi en ce moment j'aime, je suis amoureuse!Je suis amoureuse de ma vie, je l'aime, et elle me le rend bien. Lire la suite

    Par  Madamebidule
    CÔTÉ FEMMES, GRAPHISME, TALENTS
  • "J'aime la vie, j'aime rire" dit Dati, ta gueule !!!!

    Indignation après la découverte de "geôles" insalubres à Parisil y a 15 minReutersLes avocats parisiens ont décidé de déposer systématiquement des demandes... Lire la suite

    Par  Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Celle que j'aime

    Celle j'aime

    Réalisé par Elie Chouraqui Avec Marc Lavoine, Barbara Schulz, Gérard Darmon Plus... Film français. Genre : Comédie, Romance Durée : 1h 43min. Lire la suite

    Par  Giuglio
    CINÉMA, CULTURE
  • J'aime les acteurs

    J'aime acteurs

    Lundi 27 avril 2009 17h48 - J'AIME LES ACTEURS - art cinéma et philo J'aime les acteurs et tout autant les actrices. Attention pas les politiciens acteurs qui... Lire la suite

    Par  Giher
    SOCIÉTÉ
  • Ce(ux) que j'aime...

    Ce(ux) j'aime...

    ELLE nous invite à présenter ce qui nous fait plaisir, ce(ux) qu'on aime... parce que le cocktail = vie + photo + jeu...j'adore... C'est parti !!!!! Lire la suite

    Par  Virginieb
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog