Magazine Ebusiness

L'Est à l'heure du e-commerce

Publié le 29 septembre 2009 par Mar724
Tel que ma collègue vous en faisait mention, chacun des contributeurs de ce blogue s'attardera plus spécifiquement à un continent. J'ai choisi pour ma part l'Asie, terre de découvertes et de croissance à la vitesse grand V. Je vous invite à visiter nos comparses asiatiques sous le joug du commerce électronique, sujet intéressant s'il en est un! Bon voyage.
_______________________________________________
Il est révolu le temps où la Chine faisait figure de campagnes à l’écart du reste du monde et de la modernité. La Chine, en plus d’être l’un des pays connaissant la plus forte cL'Est à l'heure du e-commerceroissance économique, vit désormais à l’ère du numérique. En date de juin 2009, dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants, 338 millions d’entre eux sont connectés, ce nombre excèdant la population des États-Unis! Le commerce électronique gagne donc en popularité dans cette région du globe et les transactions sur la toile sont plus courantes, 25% des internautes chinois faisant des affaires sur le web. Aussi faut-il se demander, qui sont les consommateurs électroniques chinois?
Une étude récemment réalisée par des chercheurs américains a mis en relation des consommateurs-acheteurs sur le web en provenance de 6 pays, les États-Unis, le Brésil, la Bulgarie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la Chine. De cette étude ressort de nombreuses similarités entre les acheteurs sur le web dont notamment un désir de rapidité et de flexibilité dans leurs épisodes de magasinage en ligne. Les Chinois se distinguent pourtant à quelques égards. La recherche de variété et l’aversion au risque qui devraient pourtant caractériser l’acheteur en ligne du consommateur dit traditionnel n’est pas observable en Chine. Le rapport aux marques est toutefois beaucoup plus marqué chez les acheteurs en ligne. Ces derniers désirent des marques reconnues et établies. Les consommateurs chinois sont également plus sensibles au prix. La crise économique semble exarcerber cette réalité alors que plus de Chinois magasinent en ligne en vue d’y dénicher de meilleurs prix. Le consommateur chinois est finalement aussi bien un homme qu’une femme ayant majoritairement complété des études supérieures.
La montée en flèche du commerce électronique en Chine explique le succès de sites tels que taobao.com. Détenu par le géant Alibaba, ce site est un hybride d’Amazon et d’eL'Est à l'heure du e-commerceBay. Entre janvier et juin 2009, la valeur totale des transactions sur Taobao s’est accrue de 97% en comparaison à la même période en 2008. C’est ainsi plus de 80 milliards de dollars qui se sont transigés sur le populaire site. Ce nombre a propulsé l’entreprise virtuelle dans la cours des commerçants traditionnels représentant 1,4% des ventes totales enregistrées au pays. Taobao affirmait également que son total de membres inscrits dépassait désormais les 145 millions comptant du coup pour 43% des utilisateurs d’Internet en Chine.
Alors que les frontières mondiales s’effacent, certaines cultures refusent toutefois (et heureusement) de battre en retraite, les spécialistes du commerce électronique et du marketing doivent être conscients de cette réalité et considérer les différences régionales. Des stratégies locales doivent être envisagées pour rendre des sites transactionnels efficaces, mais surtout profitables ! À nous de jouer.
Liens d’intérêt
http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2009-03/11/content_7568113.htm
http://www.periodicos.ufsc.br/index.php/adm/article/viewFile/7929/7295
http://tmt.interfaxchina.com/news/2053

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chine : Le Parti Communiste fait la promotion du e-commerce

    Chine Parti Communiste fait promotion e-commerce

    La league de la jeunesse communiste vient de lancer dans la ville de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, un programme de formation à destination... Lire la suite

    Par  Pnordey
    EBUSINESS, INTERNET
  • Forum e-commerce

    Forum e-commerce

    Web et Solutions, en partenariat avec le groupe La Poste, vous invite à la 2ème édition des Forums du E-Commerce à Angers le 19 octobre 2009 et à Quimper le 22... Lire la suite

    Par  Clicfou
    EBUSINESS, INTERNET
  • EBay en Chine

    EBay Chine

    Distancée en Chine par Taobao, la société de vente aux enchères en ligne était au plus mal, et a fait un changement en Chine une Joint Venture avec le portail... Lire la suite

    Par  Recrrr
    EBUSINESS, INTERNET
  • La Chine caviardée !

    Chine caviardée

    Partenariat entre Caviar Creator et Tianxia Sturgeon Compagny Lire la suite

    Par  Degusto75
    ASIE, CUISINE, FINANCES, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Conférences e-commerce

    Conférences e-commerce

    Du 29 septembre au 1er octobre prochains se tient à Paris, à la Porte de Versailles, le salon E-commerce. Près de 450 exposants et 500 conférenciers y... Lire la suite

    Par  Inboxblog
    EBUSINESS, INTERNET
  • J'ai vu la chine je vous assuûûre!

    J'ai chine vous assuûûre!

    Comme dit la chanson, le Chine  est couverte de Chinois! Après quelques mois de recherche de travail en France, la conclusion s'est imposée toute seule: En... Lire la suite

    Par  Peaudeb
    FINANCES
  • Essais 2 Chine 2009

    Rang Pilote Equipe Temps Tours 1 J. Button Brawn 1:35.679 35 2 N. Rosberg Williams 1:35.704 36 3 R. Barrichello Brawn 1:35.881 35 4 M. Webber Red Bull 1:36.105... Lire la suite

    Par  Jg56
    F1/MOTO, SPORT

A propos de l’auteur


Mar724 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines