Magazine Environnement

Rester calme, surtout, rester calme...

Par Bix

On ne va pas se raconter d'histoires : tous les militants écolos lisent la presse actuelle avec la satisfaction d'un supporter qui lit l'Équipe le lendemain d'une finale gagnée. Ça fait plaisir.

Le ton des articles est en effet impressionant. Jugez plutôt :

  • Rambouillet, une alerte pour le PS, édito politique de Thomas Legrand,
  • Tout le monde a peur des écolos, dans Le Parisien,
  • Les Verts ? "Même pas peur" répond Aubry dans Marianne2.Fr,
  • Devedjian ne veut pas courir après les Verts
  • Le vote écologiste bouscule les états-majors dans le Figaro,
  • Bourrasque politique à la sauce écolo, édito du Figaro,
  • Les Verts, un danger durable pour le PS, interview dans le Figaro[1]
  • Rambouillet, la victoire qui rend verdâtre l'UMP dans le Canard,
  • Percée verte dans les Yvelines, où l'Humanité arrive à lâcher une petite vacherie : "À droite comme à gauche, les électeurs se sont peu mobilisés. Et lorsqu’ils se sont exprimés, c’était surtout par défaut", relativise le [...] candidat du Front de gauche (4,72 % au premier tour). il va falloir qu'on s'excuse d'avoir l'électorat le plus civique maintenant !
  • On attend toujours Sylvia Zappi, qui doit être en congés. Twitter m'a livré sûrement une de ses prochaines accroches : "Les Verts feraient un maigre 26 %, mais le spectre des 74 % restant reflète leur image dépassée dans l'opinion."

Il s'agit de rester calme : ce n'est pas parce qu'un article fait plaisir qu'il faut le faire sien, là où on jetterait aux orties un article qui ne nous brosse pas dans le sens du poil. Les élections sont en mars prochain, soit dans 6 mois. C'est peu et c'est beaucoup. C'est vrai que la dynamique est là, qu'elle peut rester, que les scores s'améliorent (à élections comparables), mais à trop claironner on risquerait d'être déçu.

Gardons également à l'esprit que l'UMP a tout intérêt à nous mettre en valeur histoire d'affaiblir encore un peu plus le PS. Cela dit, la quasi défaite face à Anny Poursinoff incite à la prudence du côté de la droite : et si nous devenions la première force d'opposition avec plus grande capacité de mobilisation ? Hé ?! Pourquoi pas ?

Pour relativiser, nous ne sommes pas encore si influents puisque le projet du stade Jean Bouin a été voté malgré notre opposition à Paris. C'est pourquoi d'ailleurs nous partons en listes de rassemblement des écolos aux élections régionales : le PS construit des stades, nous voulons des tramways.

Faisons campagne de manière décomplexée, allons-y pour la gagne : c'est la première fois que ça nous arrive. Sachons en profiter. :-)

En bonus, pour rigoler un peu et parce que c'est la période revival années 90, le Talk du Figaro avec Gérard Longuet :

Notes

[1] Beaucoup de bons papiers dans le Fig', et ce n'est pas nouveau. Depuis longtemps c'est le journal qui parle le plsu honnêtement des Verts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte