Magazine Humeur

Malchance ou incompétence ?

Publié le 30 septembre 2009 par Nicolas007bis

Pénélope

"Quand deux avions tombent à la mer en même temps, on peut supposer qu'ils se sont touchés" a déclaré une source militaire française !!!!!

Tu parles Charles !

L’accident est tragique puisqu’il a fait un mort, et pour cela il n’est pas question de faire de l’ironie déplacée, mais pour autant il a un côté irréaliste !

Je ne suis pas un spécialiste en aéronautique, ni en chasse, ni à plus forte raison en avions de chasse, mais il me parait proprement ahurissant que 2 avions de cette (haute) technicité et pilotés par des professionnels chevronnés, se heurtent en plein vol !

Parce que des Rafales dans les airs, il y en a pas des milliers, ça ne pullule pas dans le ciel de France, les Rafales !

Soit les 2 avions se sont tamponnés par un malheureux hasard et c’est vraiment, mais alors vraiment pas de chance, soit cet accident est lié à un dysfonctionnement dans les procédures qui ont amenées les 2 avions au même moment au même endroit et alors c’est vraiment grave, soit les pilotes (ou un d’entre eux) ont voulu faire les mariolles et alors c’est d’une tragique absurdité !

En clair, nous avons soit des militaires malchanceux soit des militaires incompétents soit des militaires inconscients et maladroits, ce qui n’est pas vraiment rassurant ni dans un cas ni dans l’autre !

Outre le fait qu'il y a un mort, qu’en en perdant 2 d’un coup, c’est plus de 10% de la flotte de Rafales de la Marine française qui disparait et outre que chaque bête coute la bagatelle d’environ 70 millions d’euros au contribuable (chiffre approximatif trouvé sur le site du Sénat parce que sinon, ce que l’on paye pour ces machines ressemble bien à un secret d’Etat), ce tragique accident arrive au plus mauvais des moments, alors que Sarkozy et Dassault sont en pleine négociation pour, enfin, arriver à le vendre quelque part !

Compte tenu des difficultés que nous avons à caser nos avions (ceux de Dassault), il n'était peut-être pas vraiment judicieux d'en fracasser 2 l'un contre l'autre par temps calme et en temps de paix !

Parce qu’on a beau dire, ici ou là, que cet accident ne remet aucunement en cause les qualités techniques de cet appareil, il n’en reste pas moins que les brésiliens n’en sont pas si convaincus que ça puisqu’ils ont demandé aux autorités françaises d’avoir accès à l’enquête !
Il manquerait plus qu'ils utilisent cet accident comme prétexte pour revenir sur leur intention, alors là on pourra dire que c'est vraiment l'accident con et on ne peut pas m'enlever de la tête qu'il aurait pu être évité !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines