Magazine Conso

L’industrie du meuble en france le déclin ?

Par Tij

Face à la mondialisation et notamment à la crise, l’actualité nous a montré une industrie française à la dérive. Des pertes d’emplois secs dans de nombreux secteurs industriel ont effilé notre été et continuent de tenir le haut des nouvelles. Il était alors évident de faire un petit tour du secteur de l’industrie du meuble en France.

L’état de l’industrie du meuble en France

L’industrie du meuble en France représente 15% pour l’année 2008 des entreprises. L’activité regroupe aussi bien de l’ameublement pour la maison, du mobilier pour professionnels comme les meubles de bureaux ou encore l’aménagement des magasins. A savoir également que la fabrication des sièges pour l’automobile ou le secteur aéronautique,navale rentre en compte dans l’industrie du meuble.
La plupart des entreprises emploient moins 100 salariés (80% des entreprises)et se répartissent sur l’ensemble du territoire français (Voir plus bas). En terme d’emploi, le secteur compte 23 000 personnes pour environ deux milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En 2000 le nombre d’entreprises dans l’industrie du meuble regroupait 671 sociétés pour en rester en 2006 seulement 614.Ainsi l’effectif général est passé pour les mêmes dates de 84 232 employés à 69 002. En un an par exemple,2005/2006, en pourcentage, le nombre d’entreprises est de -3.2% et l’effectif de -4.8%.
Sur le plan géographique, l’industrie du meuble est prépondérant dans trois régions :

  • Rhône Alpes :   99 établissements pour un effectif salarié de 6189
  • Pays de la loire : 109 établissements pour un effectif salarié de 7259
  • Ile de France :   104 établissements pour un effectif salarié de 5068

Les régions Centre et Lorraine apporte aussi leur contribution avec pour la région Centre 50 établissements pour un effectif salarié de 4488. La région Lorraine représente enfin 48 établissements pour 4061 salariés.

Une baisse de l’emploi dans l’industrie du meuble

Les chiffres sont clairs, l’industrie du meuble en France a perdu en 2006, 3200 emplois dont 2000 suppressions lié au secteur du siège ( siège vendu aux particuliers et professionnels). Le phénomène est la conséquence directe des importations  massive de Chine et d’Italie. Des fermetures d’usines et plans sociaux ont mis a mal le monde salarié dans ce secteur. Les autres secteurs du meuble ont eux réduit également leur effectif, mais en ne renouvelant pas des départs à la retraite, plutôt que de licencier.

Un seul secteur du meuble a réussi toutefois a résister a cette tempête, en augmentant ses effectifs entre 2005 et 2006. En effet le secteur de la cuisine tient le coup et donne un coup de fouet a l’ensemble de l’industrie du meuble. Il faut préciser que ce secteur reste souvent à la pointe de technologie et se veut pointu.

Qui sont les plus gros exportateurs de mobilier ?

Alors est il vrai que des pays émergents seraient la cause de la faiblesse de notre industrie du meuble, en terme d’emploi. Car bizarrement les exportations française dans ce domaine ont progressé alors que ce secteur reste peu tourné vers les échanges.

La Chine et l’ Italie restent les deux pays les plus gros exportateurs de meubles loin, très loin devant la France. Il faut aussi préciser que l’Italie est réputé pour son design, son savoir faire et sa qualité, alors que la Chine malgré de réel progrès, mais encore suffisant, comme l’actualité nous la encore montré récemment, garde cette image de bas de gamme et de produits bon marché.

Part de marché en 2005 des pays exportateurs

  1. Chine   23.5%
  2. Italie   10.4%
  3. Allemagne 8%
  4. Canada   5.6%
  5. Mexique   5%
  6. Pologne   4.6%
  7. USA   4.1%
  8. France   2.9%

En conclusion, même si les chiffres sont de 2005, nous pourrons faire le point pour 2010 j’espère afin d’avoir les derniers chiffres officiels,  le bilan est clair sur l’industrie française. En pleine transformation, elle tente de résister, en sortant de cette conception familiale, pour se transformer en groupe, beaucoup plus rentable et compétitif face à la mondialisation. Nous n’avons pas encore les conséquences directs de la crise sur ce secteur, mais quelques brides d’informations vues cette été, ne permet pas de rester spécialement optimiste.

La perte sèche d’emploi reste sans aucun doute la pire conséquence, alors le débat peut s’ouvrir, s’il faut privilégier en tant que consommateur, le mobilier fabriqué en France. Le textile n’a pas résister et l’attitude générale était et est encore d’aller au moins cher. La qualité, pour la France et l’Italie reste pourtant un argument de taille. La Pologne a encore du retard, mais des salons de haute qualité commencent a arriver sur le marché. A l’égard de ce dernier pays, la main d’oeuvre n’arrive pas au coût de celle de la France ou l’Italie.

Pour vous, faut il privilégier un achat européen pour tenter de conserver des emplois et une industrie de qualité, celle du meuble?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tij 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines