Magazine Culture

Les grandes philosophies ***/Dominique Folscheid

Par Essel
Les grandes philosophies ***/Dominique Folscheid

Cet ouvrage récapitule les principales étapes de l'histoire de la philosophie, de Parménide à Lévinas, en offrant un aperçu des concepts développés par chacun de ces grands penseurs. C'est donc par la Grèce ancienne que Dominique Folscheid va débuter son historique, avec Socrate (le fameux "connais-toi toi-même") mis en scène par Platon, puis Aristote et Plotin, mais aussi les épicuriens et les stoïciens. L'avénement du christianisme va ensuite marquer durablement la pensée philosophique, Saint-Augustin et Saint-Thomas d'Aquin en étant les exemples les plus évidents, voire Descartes et son doute hyperbolique, Pascal, Leibniz et Spinoza. Au siècle des Lumières on rencontrera le scepticisme de Hume, la critique du sens de l'existence et de l'acte moral chez Kant et la loi de l'immédiateté chez Rousseau. C'est à l'encontre du cloisonnement de l'esprit des Lumières que s'opposera ensuite l'idéalisme allemand (Hegel, Kierkegaard). Suivront de nouveaux absolus avec Feuerbach, Comte, le marxisme, le nihilisme de Stirner et de Schopenhauer, que dépassera Nietzsche avec sa mise en perspective de l'homme créateur de sa propre vie sans Dieu. Au XXe siècle la philosophie connait une crise profonde : Maine de Biran, bergson, Blondel et Canguilhem se sont penché sur la vie, sur sa durée, sur l'homme sujet ; Moore et Wittgenstein y ont abordé la question du langage ; Foucault s'est préoccuppé des relations entre savoir et pouvoir. Enfin on retiendra la phénoménologie de Husserl, le Dasein d'Heidegger, le mouvement existentialiste (Sartre, Jaspers, Marcel), la métaphysique de Bruaire et enfin la réflexion éthique de Jonas et Levinas.        


Avant de m'atteler à l'écoute de La contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray, j'avais envie de me remettre en tête le panorama historique des philosophies occidentales. Voilà ce que propose cet essai résumant dans cette fresque chronologique la pensée des philosophes les plus célèbres. Une petite synthèse bienvenue pour les resituer à l'échelle de l'histoire avant de s'attaquer à leur pensée dans le texte.
FOLSCHEID, Dominique. - Les grandes philosophies. - PUF, 2004. - 126 p.. - (Qau sais-je ? ; 47). - ISBN 978-2-13-054754-9 : 9 euros.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Essel 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines