Magazine Cuisine

Tomates farcies, pas si classique mais très efficace ma tomate

Par Bea64

tomate-farcieLes Tomates farcies sont un de mes basiques préférés d’été… et puisque l’automne traîne des pieds cette année au Pays Basque, je vous propose une version délicieuse, un peu décalée, pour profiter des dernières grosses tomates… Ici encore un « trésor»  de Santiago « 10″, dans ma série « à la sortie du potager» …

Je sais, certaines se demandent qui est ce Santiago « 10″ ? Une sorte de « Platini des potagers»  ??? (NDLR : pour les incultes en football, Platini, grand champion de Foot portait le N° 10)… Et bien, même pas, Santiago serait plutôt un Platini de l’amitié…

Bon stop les blabla et EN CUISINE !

Ingrédients :
tomates-farcies

  • grosses tomates
  • boeuf haché (ou chair à farce)
  • coriandre fraiche
  • coriandre en poudre
  • gingembre (en poudre)
  • ail
  • oignons frais
  • ciboulette
  • option : sauce basque SAKARI

Comme à mon habitude j’ai une version « flemmarde»  de la tomate farcie…

Commencez par ouvrir vos tomates et les vider de la chair puis mettez une pointe de sel à l’intérieur et retournez les (l’excédent d’eau s’en va, c’est un truc de « vieilles grands mères» ).

Faîtes chauffer le four à 200°C environ ;

Gardez la chair et mettez la dans une poêle légèrement huilée à fondre doucement avec l’oignon finement ciselé et l’ail coupé en petits dés… rajoutez les épices proposées, je sais cela va piquer un peu… c’est divin ! et pour la sauce Sakari, qui parfume divinement les plats basques, je vous renvoie sur le site du « créateur»  pour la commande en ligne (prenez la en version douce pour commencer)

Rajoutez la viande hachée à votre compotée et mélangez bien pendant environ 10 minutes.

Remplissez vos tomates et déposez les sur des coupelles individuelles (pour les plus grosses) ou sur un plat à gratin pour les autres… c’est un choix de présentation… Ici la coupelle « I Love Shopping»  dès la sortie du four traditionnel, directement du four à la table, c’est génial (pour les flemmardes notamment).

PS : je crâne un peu car ma nouvelle collection I Love Shopping est sur C DECO ce mois-ci, YES !!!

OUI bien sur, laissez cuire 30 minutes environ et mangez chaud avec une jolie salade pour la version ligtht, et autre chose que du riz pour les autres (histoire de changer).

Bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bea64 1179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte