Magazine Focus Emploi

Trouver son premier emploi

Publié le 01 octobre 2009 par Kristobal @kristoguy

LA RECHERCHE D’UN PREMIER EMPLOI POUR UN JEUNE SORTI DE SA FORMATION EST UNE TÂCHE QUI PEUT S’AVÉRER ARDUE. LES CONSEILLERS PÔLE EMPLOI PROPOSENT UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE AFIN DE LEUR PERMETTRE DE DÉCROCHER UN PREMIER POSTE ADAPTÉ À LEURS ASPIRATIONS. GUILLAUME CAES ET CATHERINE AMIEL DU PÔLE EMPLOI PLACEMENT DE SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS, DANS L’ESSONNE ONT RÉPONDU À NOS QUESTIONS.

Recrut.com : Quels sont les moyens mis en oeuvre par Pôle emploi pour guider les jeunes vers leur premier poste ?
G. C : Les jeunes bénéficient de tous les services de Pôle Emploi, c’est une population avec de fortes attentes, et en grande majorité, nous les accompagnons pour leur faire prendre conscience de leurs capacités, de leurs compétences, en complément de leur formation.

Comment se déroulent les premiers entretiens avec le demandeur d’emploi ?
C. A : Un conseiller mène avec le jeune un premier entretien personnalisé. Il s’agit pour nous de déterminer les besoins du candidat, ses forces et ses faiblesses au regard du marché du travail et de l’emploi recherché. En fonction de cet entretien, nous envisageons un plan d’action vers l’emploi selon le profil du demandeur d’emploi.
G.C : Si à l’issue des premiers rendez-vous, nous nous apercevons que le jeune est proche de l’emploi, organisé, qu’il est motivé et actif dans sa recherche, mais a besoin de méthode, le candidat est accompagné tous les mois par un même conseiller en suivi personnalisé. Si nous diagnostiquons que le candidat est un peu perdu et désorienté, qu’il a des difficultés à trouver sa place sur le marché du travail, nous lui proposons des rendez-vous plus fréquents, tous les 15 jours, avec un conseiller accompagnant L’une des difficultés principales pour les jeunes demandeurs d’emploi est d’entrer en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Que proposez-vous pour faciliter leurs relations ?
G.C : Pôle emploi met les jeunes en relations avec les employeurs. Par ailleurs, nous proposons par exemple des ateliers de recherche d’emploi par internet, des ateliers de techniques d’aide à la rédaction de CV ou de lettres de motivation. Cela aide les jeunes à prendre conscience des compétences qui les animent quelle qu’ait été la formation suivie. Même s’ils ne possèdent pas encore d’expérience professionnelle, ils ont des aptitudes, une motivation, une implication, des qualités, des projets .... De cela, ils n’en sont parfois pas conscients : nous avons, avec notre réseau comme la Mission Locale, le rôle de révélateur. Nous leur apprenons à se voir autrement, avec plus de distance. Nous leur apprenons à identifier leur potentiel, ce qui sera capital lors de leurs premiers entretiens d’embauche. Il est important de rappeler qu’à Pôle Emploi, nous menons une politique d’aide aux demandeurs d’emploi mais également d’aide aux entreprises, pour leur proposer les meilleurs profils pour les postes vacants ainsi qu’anticiper les recrutements à venir.
C. A : C’est dans cette optique que nous mettons à disposition des candidats plusieurs outils leur permettant de tester leurs capacités à occuper l’emploi qu’ils souhaitent. Par exemple, l’évaluation des compétences et capacités professionnelles permet de mesurer les écarts entre leurs compétences et les besoins des entreprises. D’autre part, l’évaluation en milieu de travail permet de tester les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi en entreprise et d’identifier ainsi les lacunes éventuelles qui pourraient être comblées par un parcours de formation adapté. Par ailleurs, la méthode de recrutement par simulation peut révéler des aptitudes à des métiers en manque de main d’oeuvre et ainsi faciliter l’accès à l’emploi
Pour finir, quelques conseils pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi ?
A. C : Etre motivé et volontaire ; rechercher un emploi est un travail à part entière !
G. C : Ecouter les conseils des professionnels qui possèdent une expérience de la situation ; être humble, ne pas se laisser isoler, activer les réseaux amicaux, sociaux et professionnels.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte