Magazine Société

Le scandale de l'etat mauvais pere de famille

Publié le 01 octobre 2009 par Ludovic
L'évolution de la dette publique françaiseJe suis outre par l'explosion de la dette, ce fardeau qui pese sur les generations futures: "Sur la dette, l'Etat est en apesanteur"

Le budget 2010 prévoit un déficit à 8% du PIB, et une dette à 82%. L'analyse de Philippe Herlin, professeur de finance au Cnam, qui tient également un blog sur la dette, ladettedelafrance.fr.


L'etat me semble mauvais gestionaire, le dossier du Figaro sur les gaspillages est un marronier mais edifiant (ou peut etre meme edifiant parceque recurrent?):  Dette, déficit: État, le grand gaspillage
Une autre preuve: le cadeau fait aux banques par le bias des actions preferentielles. Au mieux c'est stupide: L'Etat aurait-il dû spéculer sur BNP-Paribas?
Pour BNP, on connaît déjà les chiffres : 226 millions euros d'intérêts . "C'est une somme", déclare dans le Monde Baudoin Prot, le directeur général de la banque. C'est sans aucun doute "une somme", mais ce n'est pas grand chose par rapport à ce que l'Etat aurait pu gagner. En effet, l'action valait 27,24 euros quand il est entré au capital de BNP-Paribas, pour 58,20, en sortant, soit une plus value potentielle de 113%. L'Etat aurait donc pu toucher 5,8 milliards d'euros ! Une "somme" qui aurait été bienvenue, alors que le déficit dépasse les 140 milliards d'euros.
Resultat? Les mesures en faveur de la creation d'entreprises vont prendre du temps a ammorcer et l'on a que trop peu liberalise les contraintes diverses et variees, les enchevetrement de reglementation et reduit la voilure de cet etat hypertrophie pour creer assez d'emplois dans le secteurs des services. Voir mon post sur les autoentrepreuneurs.
Resultat? "La France sera une des grandes perdantes de la sortie de crise"
C'est vos impots, pas les miens heureusement...

France, économie, politique, transmanches.blog, politique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovic 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine