Magazine Finances

La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX s’impose comme l’un des premiers salons des technologies de l’information au monde

Publié le 01 octobre 2009 par Cosmopolitetravel

img_newlookgitexD’ici 2013, le marché des technologies de la communication et de l’information au Moyen-Orient devrait connaître une croissance de 10 % ; La technologie mondiale de pointe et la conférence mondiale élargie s’allient pour créer un événement sans précédent.

Le secteur des technologies de la communication et de l’information au Moyen-Orient détient l’un des plus forts potentiels de croissance au monde, au moment où les plus grands analystes de Business Monitor International estiment que le marché va encore croître de 10 % d’ici 2013.

Avec des exposants phares ayant déjà confirmé leur participation au salon de cette année, notamment Cisco, Dell, du, Etisalat, hp, Microsoft, NEC Philips, Oracle, Panasonic, Sanyo et Thuraya, la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX 2009 demeure l’une des premières plateformes des technologies de l’information (TI) au monde pour les entreprises mondiales désireuses de présenter au marché moyen-oriental leur technologie et leurs avancées les plus récentes.

Les entreprises du monde entier cherchent à améliorer la proposition en matière de valeurs de leurs offres, tout en améliorant l’efficacité de leur exploitation, dans un environnement commercial toujours plus exigeant. La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX profite de sa situation géographique dans l’une des plaques tournantes à plus forte croissance technologique au monde, afin de proposer une solution universelle pour les solutions de gestion des relations avec la clientèle, l’échange des connaissances et les alternatives écologiques les plus récentes.

Au cours de ces dernières années, un nombre croissant d’éminents décideurs a réaffirmé l’importance de l’un des événements en communications le plus influent au monde. La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX continue d’attirer les experts industriels et les leaders d’opinion influents, le Moyen-Orient étant considéré comme l’un des marchés les plus convoités au monde. Le salon est la plateforme choisie par l’industrie TI de la région pour présenter ses prouesses depuis près de trente ans.

Prévue du 18 au 22 octobre 2009 au Centre international des conventions et des expositions de Dubaï, la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX proposera un environnement ciblé sur des secteurs spécifiques de l’industrie notamment GITEX Solutions d’entreprise, GULFCOMMS et Électronique grand public.

Par ailleurs, l’Exposition internationale de la Banque, de la technologie financière et des services pour le Moyen-Orient, MEFX, se tiendra en parallèle de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX afin que les opportunités commerciales dans l’ensemble de la région soient exposées de manière générale.

« L’importance de la région en tant que marché mondial clé des technologies de l’information a été soulignée par la croissance continue de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX au fil des années », a déclaré Helal Saeed Almarri, PDG du Centre d’affaires international de Dubaï. « Au moment où les entreprises de technologie de la communication et de l’information tentent d’aller de l’avant et de gagner des parts de marché face à la récession économique, la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX offre un accès au marché du Moyen-Orient et des opportunités pour sceller des relations commerciales durables en attendant le retour de la stabilité économique. »

L’un des principaux secteurs au sein de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX, à savoir la conférence mondiale du GITEX intitulée « Définition de la valeur des technologies de l’information dans une économie difficile » a encore été étoffée cette année pour arriver à un total impressionnant de 40 conférences.

Nouveauté de l’édition 2009, les Petits déjeuners d’information sur le thème « Leaders du secteur », à l’attention des cadres supérieurs. Les cabinets d’analyse Gartner et Forrester Research souligneront les tendances principales et feront un tour d’horizon de l’industrie.

Sur d’autres forums seront aussi présents des leaders industriels internationaux qui s’engageront dans la communauté GITEX et la doteront d’intelligence et d’informations nouvelles, afin d’adapter et de gérer efficacement leurs entreprises à l’aube d’une nouvelle ère de dynamisme économique.

Également de retour cette année à la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX, le GITEX Majlis, un programme d’affaires élargi à l’attention des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise. Le GITEX Majlis est un club VIP, une expérience commerciale fabriquée sur commande autour des besoins spécifiques des cadres supérieurs d’entreprise d’aujourd’hui.

Ce programme de réseautage hautement prisé permet à GITEX de rassembler les personnes les plus influentes de l’industrie (PDG, directeurs de la technologie, responsables des technologies de l’information et leurs homologues en affaires), de partager leurs expériences, d’identifier les pratiques d’excellence et de passer en revue les dernières offres de l’industrie. Le forum de réseautage, le salon destiné aux cadres et les places de choix aux séminaires, aux ateliers et aux conférences principales seront accessibles à plus de 2000 membres lors de l’exposition de cette année.

La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX reçoit le soutien du partenaire stratégique en technologies de la communication et de l’information Dubai Internet City.

Le salon offrira une expérience complète dans chacun des domaines suivants :

GITEX SOLUTIONS D’ENTREPRISE

GITEX Solutions d’entreprise fournit une plateforme pour explorer la façon dont les applications et les solutions technologiques vont aider les entreprises d’aujourd’hui à répondre aux attentes du marché des solutions en technologies de l’information de la région qui se développe rapidement. Une analyse industrielle menée par IDC estime que le marché des services TI dans les Émirats Arabes Unis, va à lui seul atteindre le milliard de dollars américains d’ici 2010.

GITEX Solutions d’entreprise offrira des zones spécifiques aux fabricants du secteur technologique, afin qu’ils créent des réseaux avec les milliers de cadres supérieurs en technologie et avec les responsables des technologies de l’information prêts à participer à cet événement de haut niveau. Ce secteur avant-gardiste donnera aux exposants l’occasion de partager des stratégies d’entreprise et de renforcer leurs relations avec des clients et des partenaires actuels et potentiels. GITEX Solutions d’entreprise constitue l’étape idéale pour présenter des solutions innovantes qui aident les entreprises à optimiser leur potentiel et à rester dans la course.

Des marques importantes telles que Arab Business Machine (distributeur agréé d’Apple au Moyen-Orient), Brother, Dell, Epson, Genius Computer Technology, Microsoft, NEC Philips et Symantec se sont déjà engagés à participer au salon de cette année.

Symantec, leader mondial dans la prestation de solutions de sécurité, de stockage et de gestion des systèmes, est devenu un inconditionnel de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX.

« Exposant à la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX depuis plusieurs années, les clients et les entreprises Symantec dans l’ensemble du Golfe continuent à tirer profit de l’interaction avec nos spécialistes et nos partenaires. La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX donne l’occasion à Symantec de présenter les technologies les plus récentes dans le domaine de la sécurité et de la gestion de l’information », a déclaré Johnny Karam, directeur régional de Symantec pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Dans le cadre de la conférence mondiale GITEX de cette année, les délégués pourront entendre les solutions offertes par Anton Delsink, spécialiste des outils pour développeurs Microsoft, à propos des ambitieux outils et environnements de développement, afin d’aider les directeurs des technologies de l’information à tirer le meilleur profit des paquets Microsoft.

Outre les entreprises privées, les entités gouvernementales des Émirats Arabes Unis ont toujours reconnu l’importance de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX et au vu du rôle croissant joué par les services d’Administration en ligne, la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX consacrera une section spéciale du salon aux entités gouvernementales.

Parmi les institutions participantes, citons la municipalité de Dubaï, le ministère de l’Intérieur, de l’administration des naturalisations et des résidences de Dubaï et le ministère des Affaires sociales, parmi tous ceux qui se sont déjà engagés à participer au salon.

D’autres départements gouvernementaux du Conseil de coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council, GCC) comprennent l’agence d’Administration en ligne du Bahreïn et le réseau électronique saoudien (e-Saudi).

« L’édition de cette année de la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX est l’événement TIC le plus dynamique de la région du Moyen-Orient », a déclaré Thani Abdullah Alzaffin, PDG de l’Administration en ligne de Dubaï. « La gouvernance en ligne se sert d’un mécanisme transparent pour que les clients obtiennent à tout moment et où qu’ils se trouvent les services gouvernementaux, sans avoir besoin de se déplacer physiquement. La SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX nous permet de présenter nos tout derniers développements dans le domaine de la transformation en ligne et de la gestion prudente, qui est considéré comme la fondation même d’une communauté cosmopolite moderne basée sur les connaissances, au sein des Émirats Arabes Unis. »

GULFCOMMS

GULFCOMMS demeure le plus grand forum international de télécommunications et de réseautage de la région pour le secteur mobile, fixe, IP et satellite. Pour souligner l’importance de la collaboration, le salon offrira également une plateforme de développement d’entreprise par le biais de sessions de réseautage télécom ciblées lors de la conférence mondiale GITEX, qui donnera aux entreprises l’occasion unique d’accéder à certains des plus grands opérateurs et fournisseurs de la région.

Le Moyen-Orient reste l’un des secteurs de télécommunications et de réseautage dont la croissance est la plus rapide au monde et GULFCOMMS fait cette année l’objet d’un intérêt encore plus important que les années précédentes. Selon Al Mal Capital, le secteur des télécoms des Émirats Arabes Unis devrait atteindre 29,72 milliards de dirhams des Émirats Arabes Unis en 2009.

Les entreprises de développement de réseaux, d’applications par satellite, de technologie sans fil et de solutions d’infrastructure se serviront de GULFCOMMS comme point d’entrée vers un marché bourgeonnant qui a généré des opportunités massives et une croissance rapide. Des entreprises telles que Avaya, du, Etisalat, Thuraya et le TRA (Telecommunications Regulatory Authority) se sont déjà engagées à participer une nouvelle fois cette année.

« Le secteur télécom au Moyen-Orient reste le plus agressif au monde », a affirmé le directeur général et membre du Conseil d’administration du TRA, Mohammed Nasser Al Ghanim. « GULFCOMMS et la SEMAINE TECHNOLOGIQUE DU GITEX constituent la plateforme idéale pour que le TRA joue et affiche son rôle de leader dans la région et dans le secteur télécoms des Émirats Arabes Unis. »

GULFCOMMS constitue l’un des points d’entrée les plus attrayants vers ce marché dynamique. Les visiteurs de ce salon verront les dernières innovations en technologie 3G, en convergence mobile et en WiMAX.

En ce qui concerne GULFCOMMS, la conférence mondiale comprendra un débat spécial qui passe en revue les tendances émergentes dans l’industrie des télécoms et des communications. Les tables rondes exploreront des domaines tels que la large bande sans fil, la convergence fixe-mobile et la voix sur IP. Parmi les intervenants, citons Ghazi Atallah, directeur général du groupe consultatif neXgen, Mike Cansfied, analyste principal chez Forrester et Neil Manning, directeur général chez MobileAccess.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmopolitetravel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte