Magazine

Un canard dans le café

Publié le 02 octobre 2009 par Chocoladdict

liberation_nouvelle_formule

Depuis début septembre, Libération a fait peau neuve, se rapprochant dans sa maquette de l'ergonomie web. Le quotidien en 2009 a perdu pas mal de lecteurs, peut-être concurrencé par la multiplication des titres gratuits dont la qualité de l'information est pourtant très en-deçà des journaux payants.

Bref en tant que fidèle lectrice de Libération, j'ai testé cette nouvelle formule et voilà ce que j'en retiens :

- la page finale consacrée aux portraits de gens connus ou anonymes n'a pas sauté...heureusement car je commence toujours la lecture du journal par la fin et c'est une de mes rubriques préférées. C'est comme ça que récemment j'ai décidé, en lisant le portrait d'Yvan Attal, que si un jour il quitte Charlotte Gainsbourg alors que de son côté l'homme ne se remettait pas de l'épisode "j'ai vu ton intimité la plus gore", j'en ferais bien mon amant.

- les pages Vous sont devenues plus conséquentes ..ça tombe bien je les dévore toujours avec une grande curiosité...la semaine dernière un article faisait le point sur les clichés fille/garçon dans la culture enfantine et je t'assure qu'il y a encore du boulot pour qu'on élève nos enfants sans tenir compte de leur sexe....

- La rubrique intox/désintox qui reprend les discours d'hommes et de femmes politiques de tout bord et débusquent leur mauvaise foi, des contre-vérités n'a pas disparu et tant mieux car elle est assez jubilatoire !

- les pages Terre prennent de l'importance, signe des temps....si tu veux tout savoir sur la disparition des abeilles par exemple, c'est cette rubrique qu'il faut lire

- une rubrique consacrée au " parler ados "me permettra peut-être de comprendre les miens un jour. Sais-tu ce que veux dire, c'est ficha? ou t'as le seum? ...allez je te laisse cogiter et donner la réponse dans les commentaires

- à part ça, la police de caractère a changé et ressemble beaucoup à celle utilisée par les gratuits...je ne vois pas trop l'intérêt. La Une laisse une grande partie à l'image comme s'il s'agissait de la page d'accueil du site.

- Les pages France expresso et Monde expresso qui rassemblent des brèves (en opposition à un événement chaque jour développé sur plusieurs pages) font leur apparition.

J'imagine qu'en tant que blogueur ou blogueuse, tu lis la presse en ligne.... mais pour moi, le plaisir de feuilleter son journal en buvant un café n'est pas le même et je suis encore très attachée au papier alors je souhaite longue vie à Libé !

Alors personne ne sait ce que veut dire c'est ficha ou t'as le seum? (sans tricher bien-sûr)...Bravo à Oum !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chocoladdict 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte