Magazine Cuisine

Aubergines laquées au miso

Par Maptitecuisine

P1140014

Il y a bien longtemps que j'avais envie de tester les aubergines laquées au miso. C"est une recette que j'avais vu dans plusieurs livres de cuisine japonaise, et dont l'idée de se servir du miso comme assaisonnement me tentait pas mal. Et puis hier, ne sachant pas quoi faire pour accompagner des bavettes cuites à la plancha, j'ai vu mes p'tites aubergines dans mon bac à légumes et l'idée est revenue.
Sincèrement, le miso mérite qu'on ne le cantonne pas juste pour la soupe, car c'est délicieux ! Les aubergines étaient moelleuses, sucrées-salées, et c'est extrêmement facile à faire.
Ingrédients (2 personnes) : 1 aubergine - 3 cuillères à soupe de miso - 3 cuillères à soupe de mirin - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1. Rincer l'aubergine et la couper en deux dans la longueur. A l'aide d'un couteau, quadriller la chair.
2. Faire chauffer à feu très vif une poêle avec très peu de matière grasse. Y déposer les aubergines côté chair et les laisser griller pendant 3 à 4 minutes sans y toucher. Elles vont très vite colorer. Éteindre le feu.
3. Pendant ce temps, mélanger le miso, le mirin et le sucre dans une casserole. Faire légèrement chauffer pour faire "fondre" les ingrédients.
4. Badigeonner les  aubergines côté chair avec la sauce miso. Les déposer dans un plat à four, et les faire cuire pendant 25 minutes à 175°.
5. Juste avant de servir, les saupoudrer de grains de sésame ou de pavot et de quelques herbes fraîches ciselées.

Vous trouverez le miso et le mirin dans les épiceries asiatiques ou biologiques.
J'utilise du miso non fermenté que je trouve moins salé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maptitecuisine 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine