Magazine Entreprise

Guide de l’entrepreneur

Publié le 02 octobre 2009 par Lentrepreneur

Accompagnement des Startups

Olivier Ezratty publie son dernier guide destiné aux entrepreneurs. Ce document est mis à jour régulièrement (3 fois dans l’année) et est accessible ici ou là.

Le guide contient:

• Un tableau de comparaison des principales formes juridiques de la startup : SA, SAS, SARL. Quels sont les critères de choix du statut de l’entreprise ? Olivier: “C’est une base de départ à compléter et les retours de personnes expérimentées dans ces choix sont les bienvenus.”

• Quelques ajouts sur le processus de sortie industrielle. Comment une acquisition par un grand groupe se passe-t-elle ? Un témoignage d’entrepreneur passé par là serait le bienvenu pour compléter cette rubrique.

• Un nouveau chapitre sur la “fermeture” d’une startup avec un schéma associé, et sur la protection chômage des salariés et dirigeants. C’est plutôt dans le registre des mauvaises nouvelles mais comme un nombre significatif d’entrepreneurs passent par cette étape, autant l’évoquer. Là aussi, des témoignages sont les bienvenus (même anonymes).
• Un encadré sur « Les outils de gestion de la startup » par Grégoire Michel, fondateur de la société de conseil Inficiences, qui complète le chapitre sur l’équipement informatique de la startup, et met l’accent sur l’importance de disposer d’un bon outillage de CRM.

• Quelques lignes sur le contrôle fiscal que subit souvent une startup après trois années d’activité.
• Une mention des appels à projets de la DGCIS et du Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique, évoqués dans ce blog et sujets à polémique.

• Quelques précisions au sujet du Crédit Impôt Recherche.

• Un encadré sur l’usage de Twitter dans le marketing de la startup.

• L’ajout de divers prestataires de services pour startups à la fin du document : Auvalie, Neva-Net, Atlantic Management, Inficiences, Venturlinks.

• Un encadré sur comment la Ville de Paris aide les startups, résumant un article de ce blog. C’est le principe de ce guide : j’y intègre la matière publiée dans le blog relevant de l’aide et de l’accompagnement des startups, histoire d’avoir tout sous la main.

• Quelques compléments d’information sur le Réseau Entreprendre et sur le Fond Stratégique d’Investissements.

Ce genre d’initiative est intéressante car elle permet de mettre à jour ses connaissances rapidement (144 pages), et qui plus est, elle est gratuite.

Si vous avez des remarques sur ce guide, n’hésitez pas à les transmettre à Olivier qu’il puisse ainsi améliorer les prochaines versions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lentrepreneur 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine