Magazine Cinéma

Les griffes de la nuit : Le retour DE Freddy Krueger ! (et retour SUR Freddy Krueger)

Par Alainrobert
En 1984, New Line n'est que Distributeur de film lorsque la société décide de produire un scénario de Wes Kraven relatant les mésaventures d'adolescents hantés par un monstre déjanté, Freddy Krueger !

Qui n'a pas veillé à l'évocation de ce seul nom ? Qui n'a pas tenté de rester éveillé, la nuit, au fond d'un lit chaud et douillé, de peur de voir l'immortel au gant d'acier débarquer ? Ceux qui auront vu la 1ère mouture essentiellement.

Lesgriffesdelanuit

Les 6 suivants n'auront fait que rajouter à une légende déjà établie par le jeu d'un Freddy pourtant dénaturé par des suites souvent à la limite du banal... Mais qui auront parfois eu le mérite d'éclairer la personnalité et l'histoire du personnage (né en 1942 d'une bonne sœur violée par une centaine de malades mentaux, il tue son beau-père qui le bat, il se marie et de cette union nait une fille devant laquelle il tue sa femme après qu'elle ait découvert son gant, il tue des enfants dans une chaufferie avant d'être arrêté puis libéré pour vice de procédure (!) avant d'être à son tour assassiné par les parents des victimes. Mort, il passe un pacte avec les démons du rêve pour devenir "immortel" (!!) dans les cauchemar des autres avant d'être définitivement tué par sa fille Kathrin (!!!). Ce qui ne l'empêchera pas de revenir plus tard (!!!!) avec l'aide de Jason qui ressuscitera la peur et les cauchemar chez les adolescents d'Elm Street )==> La Revanche de Freddy de Jack Sholder (1986), Les Griffes du cauchemar de Chuck Russell (1987), Le Cauchemar de Freddy de Renny Harlin (1989), L'Enfant du cauchemar de Stephen Hopkins (1990), La Fin de Freddy - L'ultime cauchemar de Rachel Talalay (1992) et Freddy sort de la nuit à nouveau de Wes Craven (1995).

La_revanche_de_freddy_2Le_cauchemar_de_freddy_4L_enfant_du_cauchemar_5Lultimecauchemar_6Freddy_sort_de_la_nuit_7

Mais que Robert Englund a pu sembler "habité" par son rôle, le rôle de sa vie...(si l'on excepte le lézard de Z,  ;-)). Notamment  grâce à une tenue hallucinante (le vert se marie peu avec le rouge), un gant (que dis-je, une griffe), un chapeau sans âge, une comptine récurrente (écouter ci-dessous*) et un maquillage de cramé au 25ème degré ! Mais pas que... Car malgré tous ces artifices, on reconnait bien le comédien qui aura joué dans les 7 films de la franchise, ainsi que dans la série TV (eh oui, une série TV comportant 44 épisodes fut produite pendant 2 ans à partir de 1988 et diffusée en France sur la 5 de Berlusconi en 1991 : Freddy, le cauchemar de vos nuits) et dans le crossover Jason VS Freddy !

*La comptine de Freddy

Alors, y a t'il intérêt des années après à faire un nouveau film sur Freddy Krueger, qui plus est avec un nouvel acteur dans sa peau (Robert Englund ne reprenant pas son rôle), quand bien même ce serait Jackie Earle Healey (le Rorschack des Watchmen) ?
Après Massacre à la tronçonneuse (1974 puis 2003), Vendredi 13 (1981 et 2009), La dernière maison sur la gauche (1972 et 2009), par exemple, Hellraiser (1988 et 2009), Poltergeist (1982 et 2009), Simeterre (1990 / 2009) et autres Scanners (1981 vs 2009) devraient bientôt sortir en salles dans de nouvelles versions ! Alors pourquoi pas un nouveau cauchemar ?

A-nightmare-on-elm-street-2010


Un nouveau cauchemar : un brillant remake de film d'horreur culte est-il en train de naître, ou est-ce un autre classique du cinéma d'horreur qui va être détruit ? Seul le temps le dira...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines