Magazine Blog

Mauvaise gestion de blogger : l’exemple Puma

Publié le 02 octobre 2009 par Airtek

Update : un exemple de ce que j’essaie de développer ici dans les commentaires….

L’excellent Wow effect attire aujourd’hui notre attention sur la mésaventure survenue à son ami Hush Hush.

Résumé :

Hush Hush a été invité en tant que blogger « influent » à une soirée organisée par WAD et Puma. Il emet ensuite quelques remarques générales sur la soiréee dans un article sur son blog. En réponse, il reçoit deux mails – un de WAD et un de Puma – pour lui signifier le mécontentement de ces deux marques par rapport à son article. Wow reprend l’email du directeur marketing de Puma. Je vous laisse juge des différents contenus en suivant les liens.

Quelques réflexions sur cette mini polémique  :

1- Le principe du blog est d’être totalement indépendant, subjectif et partiel. On doit donc s’attendre à avoir un article négatif. De même ce type d’article deviendra de plus en plus fréquent dans la mesure où les principaux bloggers sont extrèemement sollicités. La marque doit accepter cette règle du jeu.

2- Une fois l’article écrit tout doit se passer sur le blog. un article de blog est un début de conversation où seuls les lecteurs sont juges. Il convient donc d’éviter de répondre par email ou courrier mais bien d’utiliser les commentaires : ils sont là pour ça ! Ici, un simple comment pour dire qu’on était désolé que la soirée n’ait pas été au gout du blogger, qu’on espérait qu’il aimerait les prochaines opérations, qu’on essaierait de s’améliorer (même si on ne le fait pas par la suite) et qu iintègre quelques liens vers des articles de bloggers qui ont aimé – comme ici ou – aurait suffit.

3- Un article critique sur un blog n’est pas une mauvaise chose pour la marque. Un blogger ne s’annoncera « déçu » par un événement que s’il a un attachement fort à la marque, d’où l’importance d’entretenir ce lien et de l’améliorer par l’échange. S’il n’y a pas de lien entre le blogger et la marque alors il n’ira pas à l’événement ou n’écrira pas d’article.

Tout le monde parle de conversation marketing. Une conversation ce sont deux personnes (au minimum) qui se répondent et qui ne sont pas forcément d’accord. A présent les marques ne doivent plus seulement convaincre mais aussi écouter et accepter les avis divergents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • SEGWAY et GM présentent PUMA

    SEGWAY présentent PUMA

    New York Mardi 07 Avril 2009, Segway et General Motors annoncent ce jour la création d'un nouveau prototype de gyropode. Ils travaillent ensemble pour développe... Lire la suite

    Par  Vintage
    CONSO
  • Je veux un PUMA !!!

    veux PUMA

    Voilà exactement le véhicule qu’il me faut ! Source : Presse-Citron.net Baptisé Project P.U.M.A. (Personal Urban Mobility & Accessibility), celui-ci consist... Lire la suite

    Par  Captain-Market
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • Le biplace électrique PUMA

    biplace électrique PUMA

    Vous aimez la science fiction.  Vous allez être heureux les constructeur sortent des prototpes hors du commun. A voir et peut-être à acheter plus tard. Lire la suite

    Par  Faistonshow
    SOCIÉTÉ
  • Puma Lift : l’incoyable légèreté des baskets

    Puma Lift l’incoyable légèreté baskets

    Voilà le genre de site que j’aime : Puma Lift met en scène une USP produit, la légèreté de la chaussure, par le biais d’un concept simple, original et rigolo,... Lire la suite

    Par  Homosemiotikus
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Mauvaise pioche ?

    Mauvaise pioche

    Après beaucoup de réflexion et quelques essais, voici la veste brodée d'un dragon, faite par ma maman.Je pose un peu au garde à vous car je trouve qu'elle a un... Lire la suite

    Par  Oriane
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Greenpod: un puma à la mer!

    Pas de vacances pour Borloo et le grenelle de la mer. J’ai 2 places, 2 roues, je roule à 50 km/h, je suis écologique mais je ne suis pas un scooter… qui suis... Lire la suite

    Par  Alternativechannel
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Mauvaise idée!

    Mauvaise idée!

    Une récente rumeur voudrait que la chanteuse du groupe The Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger, ait pris la décision de se préoccuper davantage de sa carrière... Lire la suite

    Par  Hollywoodpq
    PEOPLE

A propos de l’auteur


Airtek 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines