Magazine Amérique du nord

Le Corridor d’Alameda

Publié le 02 octobre 2009 par Julieng

Le Corridor d’Alameda est une route ferroviaire de 16 km qui s’étend à 10 mètres sous le niveau du sol à travers le centre de Los Angeles.

Alameda Trench

Les trains descendent dans ce corridor près du Greenleaf Boulevard dans le sud, et remontent à la surface au niveau de la 25e Rue dans le nord. Il suit un trajet parallèle à la rue Alameda Street, d’où il tient son nom.

Alameda Trench
Alameda Trench

Avant que le corridor ne soit terminé, des trains atteignant les 2,5 km de long passaient doucement à travers presque 200 passages à niveau (pas de pont ni de tunnels), ce qui provoquait bien évidemment de fréquents embouteillages et de la pollution des véhicules immobilisés. Depuis la fin de ce projet d’aménagement à 2,4 milliards de dollars en 2002, le corridor a considérablement facilité le trafic dans le centre de Los Angeles.

Les étais visibles au-dessus du corridor et sur street view sont là pour garantir l’intégrité des murs de béton lors des tremblements de terre qui secouent régulièrement la Californie.

Alameda Trench
Alameda Trench

Le Corridor est fréquenté par 30 à 60 trains par jour qui partent des ports de Long Beach et de Los Angeles en direction de tous les États-Unis – transportant le quart des produits importés dans le pays. Une extension est en construction pour joindre l’est, vers San Gabriel.

Ce qui est un peu surprenant, vu le nombre et la longueur des trains qui passent par le corridor, c’est qu’aucun ne soit visible sur Google Maps. On peut tout de même en voir quelques-uns sur Bing Maps et sa vue Bird’s Eye. Cette vidéo Youtube vous donnera un aperçu de ce que ça donne de voyager dans cette tranchée (même si la quasi-totalité des trains qui l’empruntent sont des convois de marchandises).

Alameda Trench


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte