Magazine Cinéma

Deux films de Catherine Maximoff

Par Inisfree
Mardi 23 octobre 19h30

Documentaires

Théâtre TRIMAGES

17, rue Alsace Lorraine - Nice 

Catherine Maximoff, auteur et réalisatrice. Après des études musicales puis universitaires et une expérience de production et de programmation de danse contemporaine, Catherine Maximoff se consacre entièrement à l’écriture et à la réalisation cinématographique. Musique et danse ont été jusqu’à aujourd’hui très présentes dans ses films de courts métrages et de documentaires ; elles devraient progressivement laisser leur place à la fiction.


Patrice Nezan, producteur depuis douze ans, et occasionnellement co-auteur de documentaires, Patrice Nezan tente de participer au questionnement sur le monde d’aujourd’hui en transmettant l’univers de réalisateurs qui portent sur nos réalités contemporaines un regard aussi singulier et personnel que sensible et généreux.

Nous aurons le plaisir de les recevoir tous les deux pour deux films :
Voyage un film de Catherine Maximoff. Chorégraphie Russel Maliphant. France. Couleurs. 2006. Vidéo. 26 min. Production : les films du présent—Arles et ARTE France.

Fiction chorégraphique autour du répertoire de Russell Maliphant.

Russell Maliphant est un danseur et chorégraphe britannique de danse contemporaine. Il possède une formation de danseur classique acquise au London Royal Ballet qu'il quitte en 1996, car il estime que celui-ci ne s'intéresse pas assez à la danse moderne. Il décide de fonder alors sa propre compagnie, la Russell Maliphant Company. Il fait une réelle percée dans le milieu de la danse grâce à sa collaboration en 2002 avec la danseuse étoile, star internationale de la danse, Sylvie Guillem qui crée ses spectacles Tow et Broken Fall. Leur collaboration fructueuse dure depuis.

Le site de la Russel Maliphan Company

Aperghis, Tempête sous un crâne Un film de Catherine Maximoff. France. Couleurs. 2006. Vidéo. 59 min. Production : les films du présent—Arles, Idéale audience et ARTE France.

9a42b9b4d8df0cdf8f56d4ec34f1d4e3.jpg

Georges Aperghis est compositeur. Artiste foisonnant, il partage son activité entre l'écriture vocale, instrumentale, le théâtre musical et l'opéra. Son oeuvre qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de pièces, en fait un des compositeurs majeurs de la scène musicale contemporaine.

Avec une invention sans cesse renouvelée, il construit une oeuvre personnelle et singulière défiant toutes les classifications.

Le film est un portrait musical de Georges Aperghis, dont Catherine Maximoff, au fil d'un récit composite, nous invite à explorer la créativité débordante. Déluge d'inventions venues de loin ou étonnamment familières, sa musique brasse inlassablement codes et langages, en quête de sens dans un monde fragmenté, où l’humour n’est jamais loin. Que se passe-t-il exactement ?

C'est en compagnie du compositeur, affable et joyeux, relayé par les témoignages de quelques uns de ses interprètes favoris (chanteurs, instrumentistes), chaque fois soumis à d'incroyables et nouveaux défis, que nous nous engageons dans l'aventure : un champ de forces qui tour à tour isole, rassemble et nous submerge.

Le site de Georges Aperghis

Une vidéo :  Donatienne Michel-Dansac

(14 Récitations Georges Aperghis)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inisfree 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines